Les cours de l’or rebondissent contre l'euro
La BCE maintient des taux et son QE.
Aujourd’hui, 22/10/2015, à 13H21 : Les cours de l’or sont restés stables dans la plupart des devises majeures, jeudi à Londres, mais ont bondi contre l’euro pour récupérer la perte de 1,1% d’hier. La Banque centrale européenne a annoncé qu’elle maintenait ses taux directeurs et sa politique d’assouplissement quantitatif inchangés.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les taux de refinancement sont restés à 0,05%, avec les comptes de dépôts alors que la BCE continue d’en coûter aux banques commerciales qui décident d’utiliser ses 0,20% par an.
Les marchés européens des actions sont restés plats et les prix des obligations d’état dans la zone euro ont reculé. Les cours de l’or en euros ont remonté vers les 1 031 euros l’once, soit un pic de 15 mois, précédemment atteint en janvier.
Les cours de l’or en dollars sont restés à 1 167 dollars l’once, quelques 10 dollars au-dessus des plus bas de la fin juillet, un niveau de 5,5 ans.
La possibilité d’un cours de l’or à trois chiffres a été discutée plus ouvertement, a indiqué UBS dans un rapport sur la conférence de la LBMA de Vienne.
Il y a plus de gens qui se tournent vers l’or, à cause notamment de la déception liée au maintien des taux de la Fed en septembre avec en plus une surprise concernant la discussion de taux d’intérêt négatifs de la Fed, a ajouté UBS.
L’analyste James Steel de la banque HSBC reste « optimiste mais prudente » et a indiqué qu’il voyait le cours de l’or finir l’année 2015 à 1 205 dollars l’once, avec une hausse au cours de 2016 vers les 1 255 dollars.
Selon MKS, le premier importateur d’or, la Chine, absorbe du métal jaune qui ne sortira pas dans un futur proche. Sur le moyen et long terme, cela offre au marché une base très solide pour une tendance haussière de long terme.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Application iPhone et Android pour acheter de l’or et de l’argent