Les cours de l’or rebondissent de 1% à partir des points bas en $ de 3 mois
L’euro et les actions coulent.
Aujourd’hui, 09/03/2015, à 15H38 : Les cours de l’or ont touché leurs niveaux les plus bas depuis le krach de 10% de novembre mardi à Londres, en baisse alors que les marchés européens des actions ont perdu 1,5%, et ce dans le contexte de nouveaux reproches faits à Athènes. L’Allemagne et Bruxelles critiquent la Grèce qui tente de négocier son emprunt.
Les prix de l’or en dollars ont ensuite rebondi de 1,0% pour trader vers 1 167 dollars l’once, niveau inchangé sur la semaine. Les yields des obligations US ont coulé et les marchés des actions ont ouvert en baisse suite à la publication de chiffres plus faibles que prévu sur le négoce américain et les nouvelles offres d’emploi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’inflation est contenu, le chômage en déclin… et l’économie en général file, a indiqué le président sortant de la Fed de Dallas, Richard Fisher, lors d’un discours à Houston au Texas.
« Je préférerai que le FOMC augmente les taux d’intérêt plus tôt et graduellement, plutôt que tard et de façon abrupte », a-t-il ajouté.
Le négoce aux Etats-Unis a chuté de plus de 3% en valeur à partir des taux de décembre. Il s’agit de la troisième baisse mensuelle d’affilé.
Les prix des T-bonds ont grimpé, poussant les rendements de dix ans à la baisse vers les 2,13% à partir d’un pic de 2015 à 2,24% par an observé hier.
Notre perspective pour l’or est assez baissière pour le moment, a indiqué l’analyste Daniel Hynes de ANZ Bank, prévoyant une baisse vers des points bas de 5 ans de 1 100 dollars l’once alors que le dollar continue d’augmenter.
L’indice des commodités CMCI de Bloomberg a perdu 1,1% sur la journée.
Les cours de l’argent ont suivi les cours de l’or, rebondissant à partir de 15,63 dollars l’once pour coter sans changement jusqu’ici en 2015.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Investir dans l'or