Articles & actualité

Les cours de l’or pourrait augmenter avec la hausse des taux d’intérêt de la Fed

La demande mondiale pour l'or baisse de 10%.

Aujourd’hui, 28/07/2015, à 14H38 : Les cours de l’or se sont maintenus contre un dollar en baisse mardi à Londres, cotant vers les 1 095 dollars l’once alors que les marchés boursiers occidentaux ont contré une nouvelle chute des actions chinoises.

Les prix des commodités a aussi affiché des hausses, à partir de nouveaux points bas de 13 ans selon l’indice de Bloomberg, et ce avant la réunion de la Fed mercredi, où l’on ne s’attend à aucun changement concernant les taux d’intérêt.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Or physique, BullionVault

Nous considérons qu’une hausse des taux est déjà compté dans les prix sur le marché, a indiqué le cabinet-conseil basé à Londres, Thomson Reuters GFMS.

Une hausse [lors des réunions de septembre ou de décembre de la Fed] pourrait bien déclencher une reconsidération des allocations d’actifs ce qui mènerait à une augmentation des réserves en or, a ajouté le cabinet conseil.

Jusqu’ici en 2015, l’investissement dans l’or sous forme des pièces a ralenti vers son niveau le plus faible depuis au moins 2008, selon les chiffres de GFMS publiés mardi.

L’investissement de détail (la demande pour les barres et les pièces) a chuté de 12% d’une année sur l’autre entre avril et juin, et est maintenant de 63% sous le pic du second trimestre de 2013 malgré sa solidité en Europe et notamment en Allemagne.

Avec la moyenne des cours de l’or de 7% environ sous le premier semestre de 2014, la demande totale mondiale pour l’or au premier semestre 2015 a baissé de quelques 10% annuellement selon les chiffres du GFMS, avec la demande de joaillerie et d’investissement de la Chine baissant de façon substantielle.

Les prix de l’or à Shanghai ont affiché des hausses contre les cotations de Londres, poussant les primes à la hausse vers les 2,50 dollars l’once (une motivation pour de nouvelles importations), selon le groupe d’affinerie suisse MKS.

Moins de demande pour l’or d’investissement utilisé dans le financement du commerce signifie que les importations vont probablement baisser davantage à partir des points bas de dix mois observés en juin.

Le PDG de Valcambi, Michael Mesaric, a indiqué que tout cet or a été utilisé pour le financement et a été retourné. L’or a été vendu cette semaine à la corporation de joaillerie indienne Rajesh Exports pour 400 millions de dollars US.

Il y a de la liquidité sur le marché et la liquidité est bon marché. Il n’y a plus besoin d’utiliser de l’or, a ajouté Mesaric s’adressant à Reuters, prévoyant une baisse des importations chinoises de peut-être 40%. 

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or avec BullionVault

Compte Epargne en or pour enfant

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.