Articles & actualité

Les cours de l'or pourraient profiter alors que Draghi brûle les épargnes allemandes

Intérêts négatifs et achats d'actifs de 80 milliard €/ mois.

Aujourd’hui, 11/03/2016, à 13H50 : Les cours de l'or ont reculé de 20 dollars par rapport à un nouveau pic de treize mois vendredi matin à Londres, abaissant à presque zéro le gain hebdomadaire de 1,9% atteint au cours de la nuit en Chine. Les actions dans le monde ont affiché des hausses après l'annonce de nouveaux stimuli en provenance de la zone euro, le plus grand bloc économique du monde.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les marchés des actions en Europe ont inversé une forte baisse de jeudi, ramenant le Dax de Francfort au niveau de clôture de la semaine passée.

Les cours de l'argent est aussi resté inchangé sur la semaine, à 15,52 dollars par once, au moment d'écrire ces lignes. Le pétrole Brut américain a bondi de plus de 7% par rapport à vendredi passé, au-dessus de 38 dollars par baril.

Les yields payés pour investir sur les obligations d'état européennes les plus faibles ont reculé alors que les prix des bons ont augmenté.

Le pari dangereux de Draghi avec l'argent des épargnants allemands est le gros titre du journal financier allemand Handelsblatt. Celui-ci publie une photo humoristique du président de la BCE allumant un cigare avec un billet de 100 euros et qualifie les nouveaux stimuli annoncés hier de " plus grande redistribution de richesses en Europe depuis la fin de la 2ème guerre mondiale ".

Plutôt que de stimuler les prêts bancaire comme espéré, la politique des taux négatifs de la BCE a jusqu'ici manqué de diminuer les dépôts en espèces des institutions de crédit de la zone euro.

Les excès de réserves ont été multipliés par cinq depuis que la BCE a imposé des taux négatifs en juin 2014, atteignant un nouveau record de fin de mois supérieur à 443 milliard d'euros en janvier. Ces excès supérieur au plafond des réserves requises du secteur bancaire sont détenus en dépôt à la Banque centrale européenne.

La Commerzbank a indiqué que ses économistes ne pensaient pas que la politique monétaire de la BCE la plus expansionniste aiderait l'économie réelle d'une façon significative, ajoutant que la banque va probablement assouplir sa politique monétaire davantage plus tard en 2016.

La banque allemande conclut que même si la BCE augmente le rythme de ses achats d'obligations dans le cadre de son QE (fixé à 80 milliard d'euros par mois maintenant) ou prolonge son programme au-delà de sa date d'expiration actuelle (mars 2017), cela avantagera à l'or.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or avec BullionVault

Alertes des prix par email

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.