26/06, Les cours de l’or plongent alors que l’Italie sauve ses banques
L’argent et le platine reculent aussi.
Aujourd’hui, 26/06/2017, à 14H54 : Les cours de l’or ont coulé à l’ouverture des marchés lundi matin après que l’Italie ait obtenu un plan de sauvetage bancaire de la zone euro pour protéger les créanciers de deux banques en faillite dans la région vénitienne.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Cotant deux dollars par once plus bas en Asie dans la nuit, l’or a plongé à 9 heures à Londres de 10 dollars par rapport au niveau de 1 254 dollars l’once pour atteindre son niveau le plus bas depuis la mi-mai.
L’or a aussi chuté de 1,5% contre l’euro, touchant son cours le plus bas depuis la fin janvier à 1 106 euros l’once. L’or a coté 1,7% en moins en livres sterling pour toucher des plus bas de quatre semaines, sous les 972 livres l’once.
Les cours de l’argent ont aussi affiché un repli, tout comme l’or, en début de séance londonienne, perdant 1,5% mais récupérant la moitié du plongeon dans toutes les autres devises majeures pour coter à plus de 16,60 dollars l’once.
Les cours du platine ont plus fortement chuté, reculant de presque 2% pour atteindre des niveaux bas de sept semaines à 914 dollars l’once.
Le sauvetage de 10 milliards de dollars des banques de Venise est « un poignard dans le cœur de l’union bancaire de la zone euro », selon l’ancien journaliste du Financial Times, Ferdinando Giugliano, maintenant rédacteur économique pour La Republica.
Le gouvernement aurait pu prendre un chemin moins onéreux, impliquant un bail in des porteurs d'obligations principaux, mais beaucoup d’instruments sont entre les mains des investisseurs de détails, qui les ont achetés sans connaître les risques encourus.
Mais pour éviter des perturbations dans la région du fait de la liquidation de la BPVI et de la Veneto Banca, l’Italie considère qu’une aide de l’Etat est nécessaire, a indiqué la commissaire à la compétition européenne Margrethe Vestager.
Société Générale indique que l’or flirte maintenant avec le canal de support haussier qui a contenu le mouvement de hausse depuis la fin décembre à 1 241 dollars. Une percée prononcée sous ce niveau signalera la continuation de la correction actuelle.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Investissement dans le platine
Pièces d'or Vs or de Bonne livraison