04/03, Les cours de l’or percent à la baisse le seuil des 1300$
Changement de la perspective des cours.
Aujourd’hui, 04/03/2019, à 14H41 : Les cours de l’or ont reculé davantage lundi à Londres, s’orientant vers leur niveau le plus petit en six semaines, alors que la Chine et les USA semblent s’approcher d’un accord pour annuler les droits douaniers imposés en fin 2018.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or en dollars a chuté vers les 1 287 dollars l’once, alors que la devise américaine a rebondi et que les bourses européennes ont suivi à la hausse les places asiatiques. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le 25 janvier et inférieur de plus de 4% aux pics de dix mois de la mi-février.
Le dollar avait précédemment accusé des pertes après des commentaires acerbes proférés à l’encontre de la Fed par Donald Trump.
L’affineur suisse MKS Pamp a indiqué que la clôture de la semaine passée était à 1 300 dollars l’once, ce qui change la perspective de court terme et rendra les spéculateurs ayant des positions créditrices un peu nerveux.
Les cours de l’or pour les investisseurs européens ont aussi battu en retrait pour atteindre les plus bas de cinq semaines à 1 135 euros l’once, après des déclarations d’apaisement d’Emmanuel Macron concernant les relations diplomatiques avec l’Italie.
Les cours de l’argent ont reculé aujourd’hui vers les 15,15 dollars l’once, alors que les cours du platine ont plongé vers les 839 dollars l’once, après avoir atteint des pics de 4 mois. Des inquiétudes grandissent concernant le déficit de l’offre en provenance de l’Afrique du sud (un pays producteur majeur pour le métal précieux utilisé dans les catalyseurs automobile) suite à des grèves possibles du personnel.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !