28/03, Les cours de l’or percent 1300$ à la baisse
La bulle du palladium « tourne mal »…
Aujourd’hui, 28/03/2019, à 14H06 : Les cours de l’or ont percé jeudi à Londres les 1 300 dollars l’once à la baisse pour la première fois en une semaine. Les cotations du palladium ont prolongé leur chute à partir des pics historiques de mars, alors que l’argent et le platine ont aussi battu en retraite.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le palladium cotait aujourd’hui à plus de 12% sous le nouveau pic record de la semaine passée.
Les cours de l’argent ont maintenant perdu 8,5% à partir des plus hauts de février, soit un niveau le plus élevé depuis juin 2018.
Repassant vers les 1 295 dollars l’once, le métal jaune cotait 3,8% sous les pics de dix mois observés en fin février, alors que de nouveaux indicateurs économiques ont montré une croissance économique de 2,2% en 2018, soit un taux plus faible qu’attendu.
Le cours du platine a chuté de 4,3% jeudi, par rapport aux pics de 9 mois quasiment atteint la semaine passée.
L’événement important est la chute du palladium, a déclaré le trading desk de l’affineur MKS, qualifiant le plongeon de mercredi de 6% de spectaculaire alors que le prix du métal précieux industriel tourne mal. Le dirigeant du second producteur minier du palladium, le PDG d’Anglo American en Afrique du sud, a qualifié la situation de « bulle ».
Après avoir atteint des plus bas de cinq ans en fin 2015, le palladium a augmenté de 234% pour atteindre la semaine passée le niveau de 1 600 dollars l’once. Les cours du platine cotent maintenant sous le palladium pour le 19ème mois de suite, soit la plus longue période jamais enregistrée.
Cours du platine (bleu foncé) et du palladium (bleu clair) en dollars US par once.
Les cours de l’or ont entretemps touché jeudi des plus bas d’une semaine en euros et en livres sterling, reculant alors que les marchés des actions dans le monde ont prolongé des petits gains, suite à la publication des chiffres sur le PIB américain et alors que le parlement britannique se prépare au troisième vote sur l’accord du Brexit.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !