02/12, Les cours de l’or peinent alors que les rendements des bons explosent
Le PMI chinois se porte bien, Trump demande des baisses des taux de la Fed.
Aujourd’hui, 02/12/2019, à 14H31 : Les cours de l’or ont testé lundi matin à Londres ce que des analystes techniques qualifient de "support" à 1 455 dollars l’once alors que les investisseurs ont commencé le mois de décembre avec moins d’aversion aux risques. Les taux d’intérêt ont affiché des hausses et l’activité manufacturière chinoise se tient à un niveau élevé de 3 ans.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Pour le mois de novembre, les cours de l’or ont reculé de 1,7% sur une base mensuelle, soit le taux le plus important depuis août 2018. L’or a perdu aujourd’hui 0,6% avant de rebondir vers les 1 459 dollars l’once lundi midi.
Le yen japonais, également perçu comme une valeur refuge a battu en retraite comme le métal jaune, pour atteindre des plus bas de six mois sur le marché des changes. Les bons souverains allemands ont enregistré leur plus forte baisse des prix en trois semaines.
Les yields de bons au Trésor US de dix ans ont bondi de 8 points de base vers 1,85%, avec les rendements équivalents des bunds allemands en hausse de 7 points de base à -0,29%.
Ces douze derniers mois, les cours de l’or ont bougé dans la direction opposée à celle des yields des obligations d’état US pendant quasiment les deux tiers du temps, sur une base hebdomadaire.
L’or pour les investisseurs européens a reculé de 0,4% vers les 1 324 euros alors que l’euro s’est affaibli contre le dollar.
Les places européennes ont ouvertes à la hausse, après les montées des actions en Asie suite à la publication de l’étude Caixin PMI montrant la plus forte mesure pour l’activité manufacturière chinoise depuis décembre 2016.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?