27/09, Les cours de l’or passent sous les 1500$ l’once alors que les yields grimpent
L'argent et le platine reculent.
Aujourd’hui, 27/09/2019, à 10H28 : Les cours de l’or ont reculé vendredi à Londres et en Asie sous les 1 500 dollars l’once, effaçant la moitié du gain de 1,9% vu la semaine passée alors que le pétrole brut s’est maintenu et que les marchés des actions dans le monde ont récupéré de leur perte de cette semaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’argent ont plus fortement chuté, annulant la hausse de la semaine dernière pour afficher 17,55 dollars l’once. Les cotations du platine ont aussi reculé vers les 928 dollars l’once.
Les prix des bons souverains majeurs ont également diminué, poussant à la hausse le taux d’intérêt offert par les dettes allemandes de 10 ans vers les -0,58%. Les bons au Trésor de 10 ans offraient 1,70% par an, soit peu de changement sur la semaine.
L’or en dollar a maintenant perdu 4,0% sur le plus haut niveau atteint depuis le printemps 2013, alors que les rendements des bons au Trésor US de 10 ans ont augmenté de leurs plus bas depuis la 2016 à 1,47%.
L’analyste d’HSBC, Jim Steel, a indiqué jeudi aux micros de CNBC que l’or est habituellement sensible aux taux réels, remarquant la façon dont les cours de l’or ont eu tendance à bouger dans la direction opposée des rendements payés sur les espèces ou les obligations après avoir pris l’inflation en compte. Si les taux réels venaient à grimper (il ne semble pas que ce soit le cas) mais s’ils grimpaient (là où nous voyons des yields négatifs), alors ce serait négatif pour l’or sans aucun doute, a-t-il ajouté.
Standard Chartered affirme aussi que les facteurs macroéconomiques sous-jacents influençant l’or restent intacts, prévoyant aussi un renforcement du dollar US avant la fin de l’année et l’or qui se stabilisera puis continuera de grimper. La raison sera surtout la montagne croissante des dettes d’état à rendement négatif.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?