13/07, Les cours de l’or passent les 1800$ l’once
Les cours de l’argent perce à la hausse les 19$.
Aujourd’hui, 13/07/2020, à 13H55 : Les cours de l'or ont augmenté lundi, prolongeant les gains de la semaine dernière grâce à une nouvelle croissance des ETF or, alors que les marchés boursiers européens ont suivi les actions asiatiques à la hausse et ce malgré la hausse des cas de coronavirus dans le monde et la détérioration continue des relations entre les États-Unis et la Chine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'OMS a fait état d'une augmentation record des cas confirmés de coronavirus dimanche, le total ayant augmenté de 230 370 en 24 heures.
Le cours de l'or au comptant a augmenté de 0,5 % ce matin pour atteindre 1808 dollars l'once, soit 10 dollars de moins que le nouveau record de 9 ans observé la semaine dernière, tandis que la devise américains s’est encore dépréciée, prolongeant ainsi sa chute à près de 1 % pour juillet, jusqu’ici.
Cela a plafonné le prix de l'or pour les investisseurs en euros en dessous de 1600 euros l'once, soit 2,2 % de moins que le nouveau record de la mi-mai.
« La flambée actuelle des prix arrive à un moment intéressant », estime Giles Coghlan, analyste en chef des devises à la société de courtage HYCM, « car alors que les gouvernements tentent de provoquer une reprise post-pandémique, les cas continuent d'augmenter et les craintes liées au ralentissement économique à long terme inquiètent clairement les investisseurs ».
« Les banques privées ont encouragé leurs clients fortunés à placer de l'or dans leur portefeuille, ce qui laisse entendre que tout le monde n'est pas convaincu que nous sommes entrés dans la phase de « reprise ». »
Les ETF adossés à l'or se sont accrus pendant 15 semaines consécutives, et les deux plus grands fonds - le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et l'ETF iShares gold (NYSEArca : IAU) - ont enregistré des entrées nettes d'investisseurs.
Après avoir réalisé quelques profits en milieu de semaine, le GLD a augmenté de 0,8 % pour atteindre 1 200 tonnes, soit son plus gros volume en 7 ans. De son côté l'IAU a augmenté de 1,5 % au cours de la semaine pour atteindre 429 tonnes en volume d’or, un nouveau record.
Lundi matin, le cours de l'argent a augmenté de 2,2 % pour atteindre 19,15 dollars l'once, soit un niveau atteint à seulement 6 reprises ces cinq dernières années, alors que le cours du platine a augmenté de 2,7 % pour atteindre 850,62 dollars l'once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?