Les cours de l'or ont reculé alors que les volumes négociés à Shanghai…
…se rapprochent de ceux de Londres.
Aujourd’hui, 07/06/2016, à 13H55 : Les cours de l'or ont augmenté mardi à Shanghai mais ont reculé lors de la séance londonienne, perdant 10 dollars par once par rapport aux pics de deux semaines d'hier. Les marchés des actions en Europe ont fortement grimpé après la publication de chiffres meilleurs que prévu sur le PIB.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La production économique dans la zone Europe s'est accrue de 1,7% annualisé au premier trimestre, un taux plus important que celui d'abord estimé. Les chiffres du PIB US et britannique seront publiés plus tard.
Baissant vers les 1 237 dollars l'once, l'or a aussi reculé d'un pourcent contre l'euro, effaçant presque tous les gains de vendredi pour les investisseurs français, allemands et italiens.
Les cours de l'or en yuans chinois ont de nouveau affiché des hausses, offrant un fixing le plus important en deux semaines.
Le volume de négoce au fixing de Shanghai était en moyenne de 4,8 tonnes par jour pendant son premier mois, selon le président de la bourse de l'or de Shanghai, ou SGE. La moyenne pour le cours officiel de la LBMA à Londres est de 5,1 tonnes journalières, selon l'administrateur ICE.
La banque centrale en Chine n'a pas augmenté ses réserves officielles en mai pour la première fois depuis dix mois, selon de nouveaux chiffres publiés mardi. Les réserves de devises étrangères de Pékin ont reculé vers leur plus petit niveau depuis 2011, avec un total de près trois milles milliard de dollars US.
Les mises-à-jour de la Banque populaire de Chine sont mensuelles depuis juillet 2015. Les réserves ont augmenté de 57% depuis 2009. Le mois dernier les réserves officielles sont restées inchangées à 1 808 tonnes d'or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière