13/12, Les cours de l’or ont reculé alors que la dispute US/Chine se transforme en 'prise d’otage'
La BCE confirme la fin du QE.
Aujourd’hui, 13/12/2018, à 14H23 : Les cours de l’or ont maintenu jeudi à Londres le recul de 0,5% sur la semaine en dollars US et en euros alors que la dispute commerciale entre la Chine et les Etats-Unis se transforme en « prise d’otage », selon certains spécialistes.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or en dollars a reculé vers les 1 242 dollars l’once jeudi alors que les marchés des actions en Asie ont affiché des hausses d’environ 1% en moyenne. L’indice Eurostoxx 600 a prolongé son rebond par rapport aux plus bas de 20 mois de lundi à 3,2%.
Les cours de l’or à Shanghai sont restés plats contre le yuan en hausse, accroissant les primes positives au-dessus des cours internationaux de Londres de +9,60 dollars l’once.
Avant la période de ruée vers l’or précédant le Nouvel an chinois (qui se tiendra le 5 février 2019), cela marque la cinquième fois depuis le début octobre (période des congés nationaux pour la fête nationale) que les primes de Shanghai pour les nouvelles importations d’or sont supérieures à la moyenne historique de 9 dollars l’once.
La guerre commerciale US/ Chine reste l’événement majeur de 2018 mais a peu d’impact positif sur l’or, poussant les prix à la baisse après des cotations au-dessus des 1 300 dollars pour les deux premiers trimestres, a indiqué Refinitiv (anciennement Thomson Reuters GFMS).
La trêve récente entre la Chine et les US pourrait déprécier le dollar et être bénéfique pour l’or, mais l’accélération actuelle des hausses des taux d’intérêt pourrait limiter les gains, a ajouté Refinitiv.
Les cours de l’or en euros ont conservé une perte de 4 euros sur la semaine à 1 092 euros l’once après que la Banque centrale européenne a maintenu ses taux d’intérêt inchangés et confirmer la fin du QE ce mois après l’achat de 2,5 milles milliards d’euros de bons souverains et de sociétés ces trois dernières années.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or