08/11, Les cours de l’or ont le plus fortement chuté depuis l’élection de Trump
Les rendements obligataires explosent.
Aujourd’hui, 08/11/2019, à 12H42 : Les cours de l’or ont rendu vendredi à Londres le rebond nocturne et ont ensuite coulé vers des nouveaux plus bas depuis novembre 2016 alors que les obligations à caractère valeur refuge ont aussi coulé. Les marchés des actions dans le monde se sont approchés de nouveaux pics record.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Perçant à la baisse les 1 460 dollars l’once vers le plus petit niveau depuis le début août, le métal jaune a aussi perdu 3,5% par rapport au cours officiel de Londres de vendredi dernier.
Les marchés des actions en Europe ont aussi reculé mais s’orientent vers une hausse de 1,6% sur la semaine, proches de leur meilleur niveau de clôture hebdomadaire depuis le pic record de la mi-avril 2015, alors que le S&P500 de New York a clôturé jeudi à de nouveaux pics historiques.
Les prix des bons souverains occidentaux ont continué de s’écrouler, poussant à la hausse les taux d’intérêt des bons au Trésor US de 10 ans à plus de 1,90% par an.
Avec la hausse des rendements obligataires et le plongeon des cours de l’or jeudi, Bloomberg rapporte que les banques d’investissement J.P. Morgan et Citigroup conseillent à leurs clients de diminuer les spéculations dites de « valeur refuge » sur les bons et les métaux précieux.
Ces cinq dernières années, les rendements de 10 ans ont augmenté aussi vite ou plus en seulement 11 semaines. Les cours de l’or ont chuté durant toutes ces semaines.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !