Les cours de l’or ont bondi de 25 $ en 15 minutes
Publication des seconds chiffres sur l’emploi US les plus faibles en 18 mois.
Aujourd’hui, 02/10/2015, à 14H10 : Les cours de l’or ont bondi de presque 25 dollars en 15 minutes vendredi après la publication des chiffres sur les emplois non fermiers US, beaucoup moins importants en septembre que prévus.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés des actions en Occident ont diminué les gains importants obtenus plus tôt, mais les bons du Trésor US ont bondi, stimulés par le rendement de dix ans en baisse vers 1,95%. C’est le niveau le plus bas depuis avril.
Avec 142 000 emplois supplémentaires le mois dernier, les chiffres sur l’emploi sont loin du consensus des prévisions à 203 000. Il s’agit du second plus petit chiffre en 18 mois.
Le dollar US a perdu plus d’un cent contre l’euro sur le marché des changes après l’annonce, alors que l’or a grimpé de 1,9% vers les 1 134 dollars l’once, récupérant deux tiers des pertes de la semaine.
Les cours de l’argent ont grimpé deux fois plus vite pour récupérer toute la baisse de cette semaine moins 10 cents et pour coter au-dessus de 15 dollars l’once. Il s’agit d’un nouveau point bas de six ans atteint cet été.
Le taux de chômage aux Etats-Unis s’est maintenu à 5,1%.
L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a été mesuré en août à 0,2%.
L’éventualité que le retournement du cycle monétaire américain est imminent reste important pour notre point de vue baissier sur le métal jaune, a indiqué Robin Bhar chez Société Générale, faisant référence à la hausse des taux de la Fed.
Nous estimons toujours que la Fed augmentera ses taux en décembre, a indiqué un stratège du FX chez ICBC Standard Bank, Steven Barrow.
Mais si les indicateurs économiques comme le nombre d’emplois, commencent à reculer, peut-être en réponse aux exportations plus faibles, la Fed pourrait être forcée de croire en sa rhétorique de septembre, qui est que les facteurs étrangers pourraient retarder la hausse, a ajouté Barrow.
UBS a indiqué que les chiffres importants maintiennent le potentiel de la baisse pour l’or. Le risque est qu’il y aurait un support limité car les participants en Inde sont en congé pour le jour férié alors que les participants en Chine sont déjà en vacances pour la fête nationale.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault