Les cours de l’or ont bondi à 1 320 dollars
Le prix de l’argent suit avec 5% en plus ce matin à Londres.
Aujourd’hui, 17/10/2013, 13H : Les cours de l’or ont bondi au début de la séance de Londres jeudi, augmentant de 45 dollars l’once pour culminer à des hauts d’une semaine au-dessus des 1 320 dollars l’once, après que le Congrès américain ait signé un accord de court terme sur le plafond de la dette du gouvernement.
Evitant le défaut de la dette, l’accord a étendu les nouveaux emprunts à 2014.
Les actions asiatiques et européennes n’ont pas su suivre les actions américaines vers le haut ce matin, après l’annonce de l’accord. Le dollar est bien tombé et les rendements des obligations américaines ont aussi reculé.
Le prix de l’argent a comme celui de l’or grimpé de plus de 5% ce matin, cotant au-dessus de 22 dollars l’once pour la première fois en une semaine.
Juste avant le bond des cours de l’or mais après l’accord aux Etats-Unis, le gouvernement indien a révisé le tarif des importations d’or pour refléter les valeurs plus basses.
Baissant le tarif de 436 à 418 dollars pour 10 grammes, l’administration fiscale et des douanes du pays « Central Board of Excise & Customs » a cependant maintenu la taxe de d’importation à 10%.
A la fin de la séance indienne jeudi, cependant, les prix de l’or s’était rétabli à 425 dollars les 10 grammes pour la livraison à Londres, le point de référence international.
Pour les consommateurs indiens, les primes pour l’achat d’or au-dessus des cours de Londres ont bondi cette semaine à des hauts records de 100 dollars par once, dans un contexte de baisse de l’offre et d’augmentation de la demande pour la saison festive d’automne.
« Les marchés ont anticipé un compromis de dernière minute de la sorte », a indiqué Commerzbank dans une note faisant référence au plafond de la dette.
« De plus, cela veut aussi dire que la diminution des achats des obligations de la Fed sera retardée davantage. Une liquidation renouvelée des métaux précieux n’a pas su se matérialiser. »
Sur le long terme, « Le désire d’acheter de l’or comme protection contre les conséquences des politiques monétaires a diminué », estime l’analyste du Crédit Suisse Tom Kendall, qui annonçait en février « le début de la fin pour l’ère de l’or ».
« Quand vous avez d’autres classes d’actifs, des actions en particuliers, allant si bien, alors il est dur de dévier des investissements de ceux-ci vers l’or, qui est en baisse. »
« Beaucoup d’or a été détenu dans des objectifs spéculatifs, d’investissement et de réserve de valeur, et c’est une raison en moins pour avancer », a indiqué Robin Bhar de la Société Générale.
« Si vous vendez votre or et mettez votre argent dans les actions, les autres actifs à revenus fixes ou l’immobilier, vous verrez un rendement. Le marché haussier de l’or est définitivement terminé. »
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.
Le Guide de l'or : Six raisons d’acheter de l’or chez BullionVault