29/04, Les cours de l’or sont en recul et le PIB US affiche +3,2%
L’argent et le platine baissent par rapport aux niveaux de vendredi.
Aujourd’hui, 29/04/2019, à 12H36 : Les cours de l’or ont reculé lundi matin, perdant 0,4% par rapport aux pics d’une semaine après la publication vendredi de chiffres forts sur le PIB américain. Les traders attendent les résultats cette semaine de la réunion de la Fed concernant les taux d’intérêt.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or ont baissé vers les 1 282 dollars l’once après avoir atteint vendredi leurs niveaux les plus hauts depuis le 16 avril, obtenant le plus gros gain journaliser en sept semaines quand les Etats-Unis ont reporté une croissance économique annuelle de 3,2% pour le premier trimestre de l’année, stimulée par une forte baisse du taux d’inflation.
Malgré la hausse des indices des actions américains après cette annonce, avec le S&P500 et le Nasdaq Composite clôturant à des records élevés, les marchés mondiaux étaient plus apaisés ce lundi matin.
Diane Swonk chez Grant Thornton estime que la réalité est qu’une fois que l’inflation commence à reculer, même si l’économie est plus forte, quelque chose ne va pas. Les chiffres US selon elle sont un « 3% lamentable » qui masque des signes avant-coureurs d’un ralentissement.
L’or pour les investisseurs européens a reculé de 0,6% vers les 1 148 euros l’once lundi matin, en forte baisse par rapport au pic de deux semaines de vendredi. Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a obtenu lors de l’élection ce weekend assez de sièges pour former une cohabitation. Le parti nationaliste Vox a fortement avancé, divisant les votes de l’extrême droite.
Les cours de l’argent ont chuté lundi matin de 0,7% vers les 14,99 dollars l’once après avoir atteint vendredi un pic d’une semaine.
Le cours du platine est en baisse de 0,5% pour une cotation par once à 896 dollars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !