Les cours de l'or en livres sterling atteignent des pics de 3 ans
Le Brexit, grand favori, pousse les gilts vers des bas de 300 ans.
Aujourd’hui, 14/06/2016, à 14H39 : Les cours de l'or ont atteint des pics de trois ans en livres sterling mardi à Londres. La devise britannique a dévissé tout comme les marchés mondiaux des actions après qu'un sondage d'opinion ait montré que les partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne étaient en tête.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'agence de sondage YouGov pour The Times montre le camp du Leave à 46%, son plus fort taux jusqu'ici, avec le camp du Remain, pour rester dans l'Union, à 39%.
11% des gens ne savent pas encore comment ils vont voter et 4% préfèrent s'abstenir, selon le rapport du Times. C'est le 4ème sondage en deux jours montrant le Brexit en tête.
La livre sterling a perdu plus de 1%, poussant les cours de l'or en sterling vers son plus haut niveau depuis août 2013 à 910 livres l'once.
Le FTSE 100 à Londres a reculé de 1,2% vers son plus bas de quatre mois, et à plus de 15% sous le pic record d'avril 2015.
Le rédacteur de MoneyWeek, John Stepek, estime que le FTSE en baisse dans un contexte d'inquiétudes liées au Brexit est intéressant, car le secteur le plus touché est celui des actions minières mondiales.
Le dernier sondage sur le referendum continuera d'accentuer les craintes d'un potentiel effet domino à l'échelle mondiale dans le cas d'une sortie, a indiqué le stratège Marc Ostwald d'IDM Investor Services, s'adressant au Financial Times.
Les actions en zone euro ont aussi reculé, en baisse pour le cinquième jour de suite à Francfort, alors que les prix des Bunds allemands ont encore grimpé, stimulant leurs yields en terrain négatif pour la première fois de l'histoire.
The Sun, le tabloïd best-seller britannique, a imprimé que "nous devions nous libérer de la dictature de Bruxelles", qualifiant l'Union européenne de plus en plus avide, gaspilleuse et effroyablement incompétente en temps de crise.
Les rendements des bonds US de 10 ans ont aussi reculé, à 1,59%. Les gilts britanniques de 10 ans sont à des niveaux bas historiques de 1,18%, un record de trois siècles.
Le cours de l'argent ne suit pas les hausses du cours de l'or, cotant vers les 17,42 dollars l'once, alors que le taux de croissance des prix de l'or est le double, gagnant 1% par rapport à vendredi pour affiché 1 286 dollars l'once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière