Les cours de l’or en hausse pour la 5ème journée de suite
Le yuan tombe encore…
Aujourd’hui, mercredi 12/08/2015, à 14H59 : Les cours de l’or ont augmenté pour la 5ème séance de suite mercredi à Londres, avec un cours officiel (ex fixing) de 1 119 dollars l’once alors que les marchés boursiers ont chuté de nouveau dans le contexte d’une nouvelle baisse du yuan chinois.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Liant le taux de référence du yuan aux valeurs du marché des changes à partir de mardi (plutôt qu’un niveau cible officiel), la Banque populaire de Chine a indiqué aujourd’hui qu’il n’y avait aucune base pour une dépréciation persistante de sa devise.
Mais le yuan a rechuté, perdant 1,6% pour atteindre un plus bas de quatre ans, à un moment, avant de diviser par deux soudainement cette baisse en l’espace de 5 minutes à la clôture de Shanghai.
Les métaux précieux évalués en devise chinoise ont fortement augmenté à nouveau lors d’une séance quasi record sur la bourse de l’or shanghaienne, ou la Shanghai Gold Exchange, gagnant une prime positive de +6,50 dollars par once, trois fois la moyenne des douze derniers mois. Ceci est une forte motivation pour les nouvelles importations vers le premier pays consommateur d’or au monde.
Les cours de l’argent en dollars ont augmenté deux fois plus vite que les cours de l’or, touchant des pics d’un mois à 15,58 dollars l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault