Les cours de l'or en hausse et le premier fixing de l'or de Shanghai
Et l'argent grimpe de 5%.
Aujourd’hui, 19/04/2016, à 14H27 : Les cours de l'or sur le marché des grossistes ont touché des pics de 4 séances au-dessus des 1 250 dollars l'once, mardi midi à Londres, partant d'une base solide de gains obtenus au cours de la nuit, lorsque la bourse de l'or de Shanghai a tenu sa toute première enchère de prix de référence (fixing de Shanghai).
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le cours de l'argent a bondi de presque 5% pour atteindre son niveau le plus important en dollars US depuis mai 2015, supérieur à 17 dollars l'once. Les commodités ont fortement rebondi alors que les actions occidentales ont de nouveau affiché des gains.
La demande chinoise pour l'achat d'or a du mal à bouger les prix internationaux, laissant les investisseurs domestiques, les consommateurs, les producteurs et les détaillants suivre le marché européen, plutôt que d'aider à former les prix, a indiqué le journal chinois The China Daily.
Le premier fixing de Shanghai en yuans a été formé avec la demande et l'offre de 12 banques et cinq autres participants. Il était de 257,29 yuans par gramme à 14H15 à Shanghai.
Equivalent à plus de 1 236 dollars l'once, cela démontre une prime de +5,80 dollars l'once au-dessus des prix spot mondiaux.
L'enchère de formation des prix de Shanghai coïncide avec un petit écart des prix internationaux, marquant le début d'une forte hausse de 1,7% mardi en termes de dollars.
Tant qu'il existe dans un système monétaire clos, le nouveau fixing de l'or de Chine aura une répercussion limitée dans le monde, a indiqué l'analyste pour Société Générale Robin Bhar.
La Chine est le plus grand importateur d'or au monde, mais les exportations de métaux précieux sont interdites.
Pour qu'une référence soit vraiment efficace, le marché doit être aussi libre et que possible, a ajouté Bhar.
La hausse des prix de l'argent a poussé le ratio or/ argent vers ses niveaux les plus bas depuis novembre dernier, à 73,7 onces d'argent pour une once d'or, bien en dessous des pics de dix ans à 80.
L'argent devrait passer à 18,50 dollars, estime Bhar dans une nouvelle note chartique, faisant référence à plusieurs facteurs, dont notamment la cible prévue de la configuration head and shoulder (épaule-tête-épaule) que le métal a confirmé en perçant les niveaux de 16,50 dollars l'once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix