Les cours de l’or en dollars glissent et la demande pour l’achat d’or reprend en Asie
Les prix en euros restent fermes.
Aujourd’hui, 09/03/2015, à 16H20 : Les cours de l’or ont effacé la majorité de leur rebond de 0,7% lundi midi à Londres, à partir de la forte chute de la semaine passée vers des points bas de trois mois. L’or cotait sous les 1 170 dollars l’once alors que le dollar US a atteint de nouveaux pics de douze ans sur le marché des changes.
Les marchés boursiers européens ont diminué leurs baisses précédentes, mais le Footsie britannique s’est maintenu à 2,3% sous le pic historique record atteint la semaine passée.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le pétrole brut a chuté davantage, mais les autres commodités se sont rallyées avec l’or alors que les rendements des obligations américaines ont battu en retraite à partir du bond de vendredi vers des pics de trois mois.
Les cours de l’argent ont affiché davantage de baisse, reculant vers ses plus bas niveaux depuis le 5 janvier à 15,74 dollars l’once.
L’on voit une reprise de la demande physique sur cette baisse, a indiqué dans une note une banque de métaux précieux de Londres.
Cependant, les achats d’or sont relativement limitées, en partie parce que certaines devises domestiques sont également faibles, comme la roupie indienne ou la lire turque.
La demande d’achat d’or des grossistes chinois était ferme au cours de la nuit, avec les volumes de négoce de Shanghai les plus importants depuis le début de cette nouvelle années chinoise alors que les primes ont augmenté pour clôturer lundi au-dessus de +4 dollars par once.
Les yields des obligations en chute et les coûts d’opportunité bas dans la zone euro devraient aussi continuer à rendre les investissements dans les métaux précieux sans rendement attractifs, a indiqué une nouvelle analyse du conglomérat japonais Mitsubishi.
Le plus grand ETF argent a augmenté ses réserves vers des pics de deux mois, avec le iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) détenant maintenant 10 181 tonnes d’argent adossées à ses parts.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours