Les cours de l'or en baisse alors que le camp de la sortie perd la tête
L'incertitude avant le vote Brexit offre un "support" à l'or.
Aujourd’hui, 20/06/2016, à 14H38 : Les cours de l'or ont coulé en Asie et à Londres lundi matin de 1,5% contre un dollar US en baisse, prolongeant le recul de vendredi à partir de pics de plusieurs années. Les marchés boursiers mondiaux ont bondi suite à la publication d'un nouveau sondage sur le camp du Brexit perdant sa longueur d'avance, avant l'ouverture des bureaux de vote de jeudi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l'argent ont affiché moins de gains la semaine passée mais ont moins reculé lundi. Le métal gris a coté à midi à Londres à 0,5% sous le niveau de clôture de vendredi.
Les actions de la zone euro et de Londres ont grimpé en moyenne de 3,5%, ajoutant 50 milliard de livres sterling en valeur au FTSE 100 britannique, alors que les sterling ont rebondi à 1,46 dollars US pour une livre sur le marché des changes.
Reculant juste sous les 1 300 dollars l'once pour coter à 1 280, l'or avait touché jeudi dernier des pics de deux ans en dollars US, le jour de l'assassinat de la politicienne Jo Cox, ce qui a entrainé une suspension des campagnes pour le référendum.
Le dernier sondage d'opinion montre que le camp de la sortie est au coude à coude avec le camp du "Remain" (rester dans l'Union).
Cela aide clairement les marchés financiers à se calmer, ce qui a pour conséquence qu'il y a moins de demande pour l'or, a indiqué Commerzbank.
Ceci dit, le referendum sera sans doute un thème dominant cette semaine… L'incertitude quant aux résultats devrait offrir un support à l'or, a ajouté la banque allemande.
Le fixing de Shanghai a affiché l'équivalent de 1 300 dollars l'once, alors que le cours officiel de Londres était proche des 1 283 dollars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière