Les cours de l'or à des pics d'une semaine
ICBC achète les coffres forts de Barclays à Londres.
Aujourd’hui, 16/05/2016, à 14H44 : Les cours de l'or ont grimpé vers des pics d'une semaine lundi à Londres, atteignant les 1 288 dollars l'once alors que les marchés des actions en Chine sont restés stables. Les actions à New York ont affiché des baisses tout comme les équités britanniques alors que la moitié de l'Europe est fermée pour le lundi de Pentecôte.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l'argent ont dépassé la performance des prix de l'or, affichant un gain de 1,2% par rapport au niveau de clôture US de vendredi, à 17,38 dollars l'once.
L'or en dollars a récupéré 2,4% par rapport aux points bas de la semaine passée et a aussi affiché des hausses dans les autres devises majeures, atteignant ses niveaux les plus élevés en euros à 1 135 euros l'once, depuis le recul en mars à partir des pics de 13 mois.
La banque chinoise ICBC a acheté la division de stockage et négoce des métaux précieux du britannique Barclays. Elle a indiqué lundi que son acquisition de coffres de métaux précieux lui permettait d'étendre ses services pour la compensation et le traitement.
Un membre de la LBMA depuis 2005, Barclays avait développé sa capacité de stockage avec ses coffres, ouverts en 2012, avec l'aide de la division britannique du spécialiste de la sécurité Brink's Inc.
En 2012, la Deutsche Bank a aussi ouvert un coffre-fort à Londres, bâti avec l'aide de la firme britannique G4S. Le groupe financier allemand tente de vendre son coffre, sans succès pour le moment, et a quitté le marché des grossistes de l'or en 2014 suites à plusieurs scandales.
ICBC est devenu un membre ordinaire de l'association des professionnels des métaux précieux de Londres, ou LBMA, en 2011, achetant la division de Standard Bank en 2015 avant de devenir un faiseur de marché en avril 2016, cotant les prix d'achat et de vente aux heures de Londres et rejoignant l'ex fixing de Londres en début de mois. La plus grande banque au monde a aussi annoncé la semaine dernière qu'elle devenait un membre impliqué dans la compensation à Londres.
ICBC a indiqué que cette étape dans la stratégie du groupe lui permettait de devenir l'une des plus grandes banques chinoises sur le marché des métaux précieux.
Londres est le centre mondial du négoce de l'or, avec le Royaume-Uni important plus d'or que tout autre pays, comme la Chine, l'Inde ou la Suisse, et exportant presqu'autant ces cinq dernières années sans avoir de mines, d'affinerie ou de demande de consommation.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix