25/07, Les cours de l’or culminent et la BCE fait son QE
Recul après la publication d’indicateurs économiques US forts.
Il n’y aura pas de commentaires des cours du 29 juillet au 19 août pour cause de congés annuel. La plateforme des marchés et le service assistance restent ouverts.
Aujourd’hui, 25/07/2019, à 14H11 : Les cours de l’or ont culminé puis reculé dans toutes les devises majeures jeudi à Londres, grimpant après que la Banque centrale européenne ait indiqué qu’elle était prête à commencer sa politique d’assouplissement quantitatif. De nouveaux indicateurs économiques US ont montré une surprenante solidité.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or en euros a touché les 1 290 euros l’once pour la première fois depuis le 14 décembre 2012 après que la BCE ait gardé ses taux et ses stimuli inchangés pour juillet mais a clairement indiqué un redémarrage de l’assouplissement quantitatif ou QE et plus de taux d’intérêt négatif à venir.
Les cours de l’or en dollars US ont atteint les 1 432 dollars l’once, soit presque 10% de plus par rapport au début du mois. Ceci dit, le cours a effacé une hausse de 0,5% cette semaine après l’annonce des volumes des commandes américaines de biens durables qui ont dépassé les prévisions des analystes pour juin.
En zone euro, les bourses ont bondi avec l’annonce de la BCE, ajoutant 0,6% sur l’EuroStoxx 600 en l’espace de 5 minutes. Ce qui a porté l’indice vers des plus hauts vus en janvier 2018.
Les cours de l’argent ont aussi affiché des gains puis reculé comme les cotations du métal jaune, établissant des pics de 13 mois pour les investisseurs en dollars US à 16,65 dollars l’once, avant une baisse de 16 cents.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !