14/06, Les cours de l’or bondissent vers des pics de 14 mois
Ralentissement en Chine et tensions Iran/US.
Aujourd’hui, 14/06/2019, à 14H14 : Les cours de l’or ont reculé de 10 dollars l’once vendredi par rapport aux nouveaux pics de 14 mois atteint après un fort rebond. De nouveaux indicateurs économiques chinois ont montré un ralentissement important de la seconde économie mondiale.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix du pétrole brut ont stagné vers les 3,0% au-dessus des plus bas de 19 semaines de mercredi malgré un fort regain de tension entre les USA et l’Iran concernant les explosions sur deux pétroliers dans le détroit d’Hormuz.
Les actions dans le monde ont reculé alors que l’indice boursier principal chinois a perdu 0,8%.
Les cotations de l’or en dollars ont atteint de nouveaux plus hauts de 14 mois au-dessus des 1 358 dollars l’once alors que les prix des bons souverains majeurs ont bondi, poussant les yields de bons du Trésor US vers de nouveaux plus bas de 21 mois à 2,07% par an.
L’or a ensuite reculé vers les 1 348 dollars l’once après que la publication de chiffres sur les ventes au détail aux Etats-Unis ait montré une hausse vers un niveau supérieur aux prévisions des analystes pour le mois de mai. Le métal jaune a ceci dit maintenu son pic en euros.
L’affineur suisse MKS Pamp indique que l’or continue sa marche ascendante après les liquidations mardi des positions créditrices faibles. L’intérêt pour le métal a repris à cause des attentes importantes concernant l’assouplissement de la politique de la Fed, les problèmes continus du commerce international et la chute des rendements obligataires.
L’or en euros a grimpé de 2,8% ce mois à 38 680 euros par kilo ou 1 203 euros l’once, alors que les cotations en livres sterling affichent des gains de 3,6%.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !