06/01, Les cours de l’or bondissent et offrent une meilleure protection que le pétrole
Tensions entre les Etats-Unis et l’Iran.
Aujourd’hui, 06/01/2019, à 14H15 : Les cours de l’or ont bondi en début de séance asiatique ce lundi vers des pics de sept ans en dollars US et vers d’autres pics record dans les autres devises majeures. Le marché des grossistes de l’or a ouvert après un week-end de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or dans la devise américaine a affiché 4,2% de gains pour atteindre les 1 588 dollars l’once avant de reculer de 10 dollars.
Les marchés des actions dans le monde ont chuté avec le pétrole brut grimpant fortement, tout comme le yen japonais considéré comme une devise valeur refuge en temps de crise.
Goldman Sachs a indiqué qu’avoir des positions créditrices sur l’or offrait une meilleure assurance que le pétrole. Le passé nous montre notamment que le métal précieux augmentera fortement par rapport aux niveaux actuels mais l’or ne fera qu’atteindre les prévisions actuelles de la banque d’investissement à 1 600 dollars l’once.
L’or pour les investisseurs européens a aussi brièvement touché un nouveau record à 1 423 euros l’once, bondissant de 1,3% alors que la devise de la zone a grimpé sur le marché des changes. Des rapports nouvellement publiés ont montré une hausse en décembre du secteur des services en France, en Allemagne et en Italie.
Les cours de l’argent ont aussi grimpé de 2% pour montrer un pic de plus de trois mois à 18,50 dollars l’once. Les cours du platine ont avancé de 0,5% vers 986 dollars l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?