Articles & actualité

Les cours de l'or baissent de 10% en livre sterling

Vote en faveur du maintien dans l'UE du Royaume-Uni est attendu.

Aujourd’hui, 23/06/2016, à 13H14 : Les cours de l'or en dollars US ont atteint jeudi à Londres des plus bas de deux semaines, mais ont plus fortement chuté en livres sterling et en euros. Les marchés financiers ont grimpé dans le contexte d'une anticipation d'un vote de maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne pendant ce référendum d'aujourd'hui.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les marchés boursiers de la zone euro ont bondi de plus de 2% alors que les cours de l'or ont reculé de 1 260 dollars l'once. Il s'agit d'une baisse de plus de 4% en dollars, par rapport au pic de deux ans observé jeudi dernier.

L'indice boursier FTSE100 de Londres était en retard sur le CAC40 et le DAX, mais a grimpé de 1,5% pour son cinquième jour de gain consécutif par rapport aux plus bas de quatre mois de jeudi passé.

Les prix de l'or en sterling ont chuté à nouveau après une hausse de la devise britannique sur le marché des changes, perdant plus de 10% par rapport au pic soudain de trois ans observés jeudi dernier à 938 livres l'once, pour passer sous les 845 livres.

Le dernier sondage d'intention montre que le vote britannique d'aujourd'hui affiche une majorité pour le camp du maintien à 52% pour le moment, contre 48% pour le camp de la sortie (Brexit).

17% des votants restent indécis ceci dit, selon un sondage téléphonique de mercredi.

Les résultats apparaîtront à minuit, heure de Londres, avec un verdict définitif vers 5H du matin vendredi.

Tandis que le referendum a eu une influence sur les cours de l'or ces deux dernières semaines, estime le gestionnaire de fonds britanniques George Cheveley chez Investec, l'effet a été petit par rapport à l'impact des taux d'intérêt américains et des mouvements du dollar US au cours des derniers mois.

Les taux réels négatifs, l'élection américaine et les niveaux de la dette chinoise sont aussi des inquiétudes pour les investisseurs, a poursuivi l'expert de la banque d'investissement.

Les cours de l'or de Shanghai se sont stabilisés dans la nuit, remontant par rapport à leurs plus bas de deux semaines alors que le yuan chinois a affiché des hausses sur le marché des changes.

Le fixing de l'or de Shanghai est passé d'une prime négative(réduction) de -3 dollars US hier à une prime positive aujourd'hui de +5 dollars en plus des cotations de référence de Londres.

Les paris haussiers sur l'or ont commencé à corriger, mais les positions de fonds nettes long sont toujours importantes, donc plus de prises de profit devraient survenir, a indiqué Scotia Mocatta du Canada dans une note.

Les investisseurs en ETF or continuent d'acheter et il n'y a pas eu de ventes. Ceci suggère un sentiment qui reste haussier, a ajouté la banque de métaux précieux d'Amérique du Nord.

Les réserves d'or adossées aux parts de l'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca:GLD) ont augmenté à un total de 915 tonnes d'or, soit le plus grand volume depuis septembre 2013.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

Comment obtenir plus d'or pour son argent ?

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.