Les cours de l’or à 1 180$ correspondent aux niveaux bas du krach de 2013
Les taux US en hausse annule la crise grecque.
Aujourd’hui, vendredi 12/06/2015, à 15H53 : Les cours de l’or se sont maintenus vendredi à Londres vers les 1 180 dollars l’once. Il s’agit du niveau bas du krach qui a eu lieu en 2013. Les actions occidentales ont chuté et les rendements des bons d’état majeurs ont augmenté à nouveau après l’abandon du FMI des pourparlers hier avec la Grèce.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le dollar a glissé contre l’euro, plafonnant les prix de l’or pour les investisseurs grecs et allemands juste sous le cours de clôture de vendredi dernier à 1 054 euros l’once. Il s’agit de 1,4% en plus à partir de la baisse de lundi vers des niveaux bas de cinq mois.
Les marchés boursiers d’Athènes ont perdu plus de 5% sur la journée, effaçant complétement le rebond de la semaine.
La Fed se réunira mardi et mercredi pour mettre en place leur politique de changement de taux d’intérêt.
Nous aurons de la place pour plus de perte [des cours de l’or] jusqu’à septembre quand la première hausse des taux devrait avoir lieu, a indiqué l’analyste de Natixis, Bernard Dahdah.
Le cabinet-conseil Capital Economics à Londres estime que la Fed laissera certainement la politique monétaire inchangée mais les marchés observeront le communiqué et la conférence de presse qui suit pour toute allusion concernant le calendrier pour la première hausse des taux.
En ce qui concerne les cours de l’or, la probabilité croissante du défaut de la Grèce pourrait aussi peser sur le sentiment en général, a ajouté le cabinet-conseil, et nous nous attendons à ce que cela offre plus de support de valeur refuge pour l’or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault