Les cours de l’or à 1% au-dessus du point bas de 5 ans
La hausse des taux de la Fed est logique.
Aujourd’hui, lundi 09/11/2015, à 16H05 : Les cours de l’or ont perdu leur rebond de 5 dollars l’once à 1 095 dollars lundi à Londres, reculant jusqu’à 1,1% du point bas de cinq ans (atteint en fin juillet). Les marchés occidentaux des actions ont affiché des baisses et effacé les gains obtenus après la publication vendredi des chiffres sur l’emploi US.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix des obligations d’état majeures ont aussi reculé, stimulant les taux d’intérêt à la hausse. Les indices majeurs à New York ont chuté de presqu’un pourcent à l’ouverture pour correspondre aux pertes sur les actions dans la zone euro.
Reculant pour rester inchangé sur le plus bas de clôture de vendredi dernier en 14 semaines, l’or en dollars est partie pour baisser pour la troisième année calendaire de suite, note CNBC, un phénomène non observé depuis 1998.
L’or a chuté 5 ans de suite entre 1988 et 1992. Il a augmenté pendant 12 ans de suite ente 2001 et 2012.
Les cours de l’or était dans un marché baissier depuis le début de 2013, quand la Fed a commencé à parler de la possibilité d’un ralentissement (tapering) du quantitative easing, a indiqué la banque Scotia Mocatta dans son rapport mensuel Metal Matters.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Application iPhone et Android pour acheter de l’or et de l’argent