Articles & actualité

L'économie de la surabondance

Après l'avidité, la saturation.

Les marchés du pétrole brut dans le monde croulent sous l'offre. Il existe même une surabondance de lieux de stockage pour conserver ce trop-plein.

L'industrie high-tech japonaise semble être de plus en plus redondante, comme le montre ce graphique des cours des actions de Toshiba.

Le gros boom de l'investissement bancaire semble terminer, mais beaucoup des cadres en costume s'attendent toujours à un bon bonus de nouvel an.

Les constructions en masse des centres commerciaux chinois ont été énormes, mais ils souffrent d'un cruel manque de fréquentation. Surtout avec les foyers qui achètent maintenant de plus en plus en ligne.

" Nous avons une nouvelle stratégie ", a indiqué le propriétaire d'un centre commercial vide. Nous allons les remplir avec des enfants en remplaçant les emplacements non loués par des piscines à balles et d'autres trucs du jardin d'enfant pour les moins de cinq ans.

J'ai une autre stratégie a indiqué un groupe immobilier chinois, se plaignant le que shopping en ligne n'est pas juste. Il a acheté un page entière de promotion dans un journal newyorkais juste avant le Nouvel an pour demander aux gens de bien vouloir revenir vers les centres commerciaux vides, s'il vous plaît. Son cri d'alarme dans les médias étrangers aurait pour but d'obtenir plus de magasins de marques étrangères dans ses locaux vides.

Mais une stratégie injuste pour une entreprise est une bouée de sauvetage pour une autre, bien sûr. Pendant que l'Union Européenne débat les subventions gouvernementales illégales pour l'industrie sidérurgique en Belgique et en Italie, tout le monde accuse la Chine de faire un dumping des exportations d'acier et de tuer la compétition du Pays de Galle à la Malaisie.

Quoi qu'il en soit, cette marée de trucs que personne ne veut provient bien sûr du flot d'argent pas cher lancé au cours des 10 ou 20 dernières années à la figure des investisseurs, des marchés financiers, des développeurs immobiliers et des usines stratégiques de manufacture dans le monde.

Pour réduire la surabondance de 2016, certains analystes et commentateurs pensent que Pékin annoncera une seconde phase de méga stimulus, avec une injection de liquidité et de prêts encore plus importante, après les cadeaux record de 2008. Le but est de faire en sorte que la demande suive.

Ca a bien marché la fois dernière, n'est-ce pas?

Mais le Politburo lui-même fait pression de l'autre côté, ordonnant un ralentissement de la production d'acier, par exemple, plutôt que d'essayer de stimuler la demande et donc de soutenir la production avec plus d'argent gratuit.

Dans les économies plus libres, le marché fera finalement la même chose. Il essaie déjà aux Etats-Unis, par exemple, où le nombre de plateformes de forage qui produisent le pétrole ou le gaz a diminué de 60% depuis janvier de l'an passé. Le marché a déjà tué la surabondance de mergers et acquisitions détruisant la valeur pour les actionnaires dans tout le marché des actions.

Qu'en est-il de l'or et de l'argent, alors?

Souffrent-ils aussi d'une surabondance même après avoir perdu 40% et 70% respectivement à partir de leurs pics record du 21ème siècle.

L'argent nouvellement extrait du sol devrait probablement chuter cette année, estiment les analystes, tandis que la saturation mondiale du cuivre et des autres métaux de base engendre une diminution de leur extraction et va réduire la production de ce qui est principalement un sous-produit de ces extractions.

L'exploitation aurifère est au contraire une activité primaire. Mais les cinq dernières années de chute des prix plus presque 10 ans de performance des actions médiocres signifient maintenant que les compagnies minières aurifères majeures vont commencer à diminuer leur production aussi, bien que ce soit à partir de nouveaux pics record historiques.

Que cela affecte les cours de l'argent et de l'or ou pas en 2016, une frange du marché d'investissement semble souligner une autre grande différence entre les deux métaux précieux.

Les réserves du fond indiciel or coté en bourse le plus grand au monde, l'ETF or SPDR Gold Trust (NYSE : GLD), se sont maintenant développés vers leur plus grand volume depuis novembre dernier, avec le nombre de parts émises augmentant de 3,4% depuis le Nouvel an alors que les cours de l'or ont affiché des gains de 3,7%.

L'ETF argent géant, le iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV), s'est lui contracté vers son plus petit volume depuis la moitié de 2012, avec les actionnaires annulant 2% de ses actions depuis le Nouvel an, alors même que les cours de l'argent ont affiché des gains d'environ 1% en termes de dollars US.

Pourquoi donc? L'or a beaucoup d'utilisations industrielles et électroniques. Mais elles comptent à peine contre son utilisation économique première de réserve de valeur, à toutes les époques et dans toutes les cultures.

Dans un monde saturé de trucs utiles, la valeur de ceux-ci coulent si les producteurs persistent à augmenter la production, avec ou sans l'aide des contribuables. Cela pourrait rendre l'or "inutile" remarquablement utile pour les investisseurs et les épargnants.

Mais il est très rare, cependant, que le prix de l'argent "utile" ne bouge pas dans la même direction que celui du métal jaune.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.