Articles & actualité

Le Vrai Chiffre De L'Inflation Aux Etats-Unis ? 12%...

No limit !

Jamais la Fed n'avait été aussi agressive en matière de baisse des taux. Ils sont passés de 5,25% à 3% en un temps record. Un plongeon de 225 points de base en 6 mois ! Et ce n'est pas fini : on en attend 75 de plus dans 8 jours... et on vise les 2% d'ici à l'été. Soit 325 points de baisse..., écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières.

Pour l'instant, cela permet aux bourses de se tenir. Tout juste...

Et après ? Je suis sceptique...

Les marchés sont à nouveaux inondés de liquidités. Et l'inflation a le champ libre pour prospérer.

Les chiffres officiels de l'inflation
L'inflation atteint maintenant 2,8% en France (du jamais vu depuis 15 ans !), 2,7% en Allemagne (où le souvenir de l'hyperinflation sous Weimar reste cuisant !), 4,5% aux Etats-Unis et plus de 11% en Russie.

En Chine, elle devient galopante et fait déjà des morts dans les rues, avec un taux de 7% par an ! Et que dire du Japon, embourbé dans la déflation depuis 15 ans : voilà que les prix de gros s'envolent de 3% !!! On n'avait pas vu cela depuis 1981.

En Hongrie et République Tchèque, juste à côté de chez nous, les taux d'inflation sont déjà supérieurs à 7% !

Le taux d'inflation US atteint 12% !
4,5% d'inflation aux Etats-Unis ? Mais ce n'est pas grand-chose, vous expliquera-t-on... Rappelez-vous donc le début des années 1980 : l'inflation flirtait avec les 15% ! Alors avec nos 4,5%, il n'y a pas le feu au lac !

Là encore, ce sont des discours fallacieux. Car ce que l'on ne vous dit pas, c'est que les règles de calcul de l'inflation US ont été modifiées au début des années 1990. Si on calculait le taux d'inflation US comme dans les années 80, il afficherait actuellement 12% et non 4,5% ! Regardez ce graphique qui compare le taux d'inflation US officiel (en rouge, le CPI) et le taux d'inflation calculé selon la méthode originale (en bleu, l'inflation SGS).

taux d'inflation US

Cela vous fait froid dans le dos ? Moi aussi...

Pendant que j'y suis : les calculs du taux d'inflation au Japon valent eux aussi leur pesant d'or ! Il y aurait de quoi dire, là aussi.

Retenez ceci :
Quel enseignement en tirer ? Les gouvernements arrangent la méthode de calcul à leur guise, et en leur faveur. Ne prenez jamais les chiffres pour argent comptant. Soyez critique.

En attendant, les derniers taux d'inflation "officiels" n'ont pas encore intégré la hausse des prix des matières. Attendez-vous à les voir grimper encore.

Et les milliards de dollars actuellement distribués par la Fed ne vont qu'envenimer la situation. L'or et le pétrole ont de beaux jours devant eux !

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.