Le tournant de l’or pourrait survenir au milieu de l’année 2015
Les cours de l’or récupèrent et la Fed pourrait augmenter les taux d’intérêt.
Aujourd’hui, 16/09/2014, à 13H34 : Les cours de l’or ont affiché une hausse mardi matin à Londres, récupérant presque 1% à partir du cours de clôture le plus bas de 2014 atteint la semaine dernière. Les marchés boursiers européens ont suivi les places asiatiques à la baisse.
Les contrats pour le Brut ont touché un pic d’une semaine aux Etats-Unis et ont augmenté plus tôt en Europe, seulement à cause de la reconduction des contrats d’octobre à novembre, selon Commerzbank.
Les prix des obligations d’état majeures ont affiché des hausses, poussant les taux d’intérêt à la baisse, alors que la Fed a commencé sa réunion de deux jours à Washington. Les experts s’attendent à l’annonce d’une baisse des achats d’actifs dans le cadre du QE et à un ton « hawkish » (plus stricte) concernant le début des augmentations des taux toujours à zéro.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La hausse imminente des taux d’intérêt continuera à décourager les achats des investisseurs et pourrait en fait engendrer des ventes modestes, a indiqué Metals Focus dans son dernier rapport Precious Metals Weekly.
Mais le tournant pour les prix de l’or émergera probablement vers le milieu de l’année 2015, peut-être de façon surprenante à cause des hausses des taux d’intérêt aux Etats-Unis, qui seront probablement seulement modestes et lentes, estime Metals Focus.
Sur le court terme les prix de l’or la semaine passée ont percé la ligne de tendance qui était en place depuis décembre dernier, a indiqué Société Générale.
Bien que l’action des prix semble faible, les indicateurs quotidiens forment un support et pourraient faire une pause.
L’intérêt sur le marché physique semble s’améliorer pour les importateurs majeurs en Inde après que les chiffres sur les importations en août ont montré un rebond en valeur d’une année sur l’autre de 176% dans les flux entrants de l’or, augmentant au-dessus de deux milliards de dollars, a affirmé ANZ Bank.
Les importateurs d’or vers l’Inde ont été effectivement bloqués par les mesures strictes de l’été 2013, déclenchant une vague de contrebande seulement tempérée quand les nouvelles licences d’importations de l’or ont été étendues en juin aux maisons de négoces de premier plan.
Les importations d’or vont probablement reprendre un peu plus avant les festivals religieux indiens de Dhanteras et Diwali en octobre, a indiqué un autre analyste dans une note.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or