Articles & actualité

Le surplus du marché de l’or devrait se réduire en 2013

Moins de recyclage de l'or...

La légère hausse de l’exploitation minière est contrebalancée par une baisse dans la filière du recyclage…

Le marché mondial de l’or verra l’écart entre l’offre et la demande diminuer de façon appréciable au cours du second semestre de 2013, a indiqué jeudi le cabinet-conseil Thomson-Reuters GFMS.

En mesurant le surplus du marché de l’or comme la somme de la production minière et de l’approvisionnement par la filière du recyclage, moins toutes les fabrications sauf les pièces d’or, les fournisseurs de données et d’analyse GFMS ont remarqué à plusieurs reprises un excès croissant de l’offre de l’or avec les prix augmentant ces dix dernières années.

Maintenant « le surplus sous-jacente dans le marché de l’or (qui a grossi ces dernières années) diminuera probablement de façon appréciable cette année », a indiqué le nouveau rapport Gold Survey 2013 Update de GFMS.

« Ceci, avec une reprise probable dans l’intérêt des buy-sides des investisseurs professionnels et des achats continus des banques centrales, devrait ouvrir la voie pour une reprise décente des cours plus tard dans l’année. »

La production minière aurifère mondiale a augmenté de 3% lors de la période de janvier à juillet comparée avec le premier semestre de 2012. L’approvisionnement en provenance de la filière du recyclage (les réserves d’or existantes mais revendues sur le marché) ont baissé de 14%.

Les rapports précédents de GFMS ont montré que le surplus du marché de l’or avait enflé de à plus de 2 500 tonnes en 2011 (depuis un niveau à moins de 100 tonnes en 2005), l’année du pic des cours de l’or en dollars US.

Cette portion a été utilisée par la demande d’investissement en or lors de la crise financière.

Avec les cours en baisse à la plus grande vitesse depuis trente ans pendant le premier trimestre 2013, la nouvelle fabrication de bijoux a bondi de près de 23%, selon le rapport d’aujourd’hui.

Sans l’approvisionnement du recyclage, la croissance de la fabrication joaillière était à 42,8%.

L’offre en provenance de la filiére du recyclage en Inde, en baisse de 45% entre janvier et juillet selon l’analyse de GFMS, a augmenté ces derniers mois, selon des articles de la presse locale. A cause d’une chute de la devise locale, la roupie, plus des contrôles stricts des nouvelles importations d’or, le premier pays consommateur d’or au monde a atteint de nouveaux pics historiques des cours de l’or.

En observant le surplus probable du marché de l’or plus tard cette année, GFMS suggère qu’un retour des cours vers les 1 450 dollars l’once ne serait pas « suffisant pour stimuler une nouvelle vague de recyclage ».

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne

 

Six raisons d'acheter de l'or chez BullionVault

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.