Le rebond de 2016 des cours de l'or est "compromis"
L'argent maintient ses pics de mai 2015.
Aujourd’hui, 15/04/2016, à 14H10 : Les cours de l'or ont perdu 0,7% sur la semaine, vendredi à Londres, et n'ont pas su inverser la baisse d'hier alors que les actions dans le monde ont reculé. Le recul par rapport à des pics de plusieurs mois intervient alors que la Chine publie de très solides chiffres sur son économie.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Pékin a rapporté une croissance du PIB de 6,7% pour le premier trimestre 2016, comme les experts l'avaient prédit, alors que les nouveaux prêts bancaires en Chine dépassent les prévisions des analystes pour le mois de mars, tout comme les ventes au détail, les investissements étrangers directs et la croissance de la production industrielle.
La production industrielle japonaise a de son côté montré un essoufflement, avec une baisse de 1,2% d'une année sur l'autre pour février.
Les cours de l'argent sont restés plus fermes que les prix de l'or pour le quatrième jour de suite, cotant au-dessus des 16,20 dollars l'once, soit une hausse de 5,6% par rapport à vendredi passé, qui était le cours de clôture hebdomadaire le plus élevé depuis mai 2015.
Cela a porté le ratio or / argent à la baisse vers de nouveaux points bas de 2016 à 76 onces d'argent pour une once d'or. Ce niveau est en-deçà des pics de 20 ans observés en mi-février.
Le dollars US contre l'euro a raboté son rebond de la semaine, aidant les prix de l'or pour les investisseurs français, allemands, espagnols et italiens à obtenir des gains de 0,3% sur la semaine, au-dessus de 1 090 euros l'once.
Les cours de l'or en dollars, après avoir chuté sous la moyenne mobile de 50 jours jeudi à 1 231 dollars, vont probablement tester le seuil de 1 200 - 1 207 et attraper des offres de vente à ce niveau, a indiqué la banque canadienne Scotia Mocatta.
C'est très important pour le métal de se maintenir à ce niveau de support. Toute percée vers le bas pourrait compromettre ce rebond, a ajouté la banque de métaux précieux.
Le cours de l'or continue de rester à la merci du dollar US, et restera probablement sous pression sur le court terme, possiblement testant le support récent vers les 1 210 dollars l'once, a affirmé dans une note de trading le bureau asiatique de l'affineur suisse MKS.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix