Le négoce de l'or à Shanghai explose vers de nouveaux records
70 tonnes d'or échangées à Shanghai.
Aujourd’hui, 25/02/2016, à 14H13 : Les cours de l'or se sont maintenus au-dessus des 1 230 dollars l'once sur les places asiatiques et londonienne jeudi matin, avec les volumes sur le marché chinois des métaux précieux établissant un nouveau record. Les actions à Shanghai ont clôturé largement en baisse, mais les équités européennes ont rebondi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec l'or cotant 16% plus haut en dollars US et en yuans chinois depuis le 1er janvier de l'année, l'indice boursier chinois a coulé de 6,4% (sa pire baisse journalière sur un mois). Les prix des commodités ont rendu un tiers de leur reprise de mercredi.
Les volumes d'échange pour l'or à Shanghai ont bondi aujourd'hui vers de nouveaux records historiques, avec les prix équivalent en dollars US affichant des primes au-dessus des cotations officielles de Londres, et offrant une marge brute de +1,30 dollars l'once sur les nouvelles livraisons. C'est à peine la moitié de la moyenne de 18 mois.
De nouveaux chiffres ont montré que les importations d'or vers la Chine via Hong Kong avaient reculé (alors que les cours ont grimpé en janvier), perdant 85% par rapport à décembre, soit le plus petit niveau depuis 2011, selon les chiffres de Bloomberg, et ce malgré l'approche de la saison propice aux achats de métal jaune qu'est le Nouvel an chinois.
18 milliard de yuans de contrats Au (T+D) ont changé de main à Shanghai, soit environ 70 tonnes d'or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault