Le marché de l’or inquiet d’une demande chinoise faible alors que la livre sterling chute
L’indépendance écossaise probable coule la devise britannique.
Aujourd’hui, 08/09/2014, à 13H16 : Les cours de l’or se sont maintenus dans un écart étroit de 0,5% vers les 1 268 dollars l’once lundi matin. Les marchés boursiers européens ont reculé et le FTSE britannique a coulé avec la livre sterling alors que les sondages montrent que le « oui » l’emporterait lors du référendum de la semaine prochaine sur l’indépendance de l’Ecosse pour quitter l’Union.
Le pétrole brut Brent a re-glissé sous le seuil des 100 dollars le baril pour la première fois depuis juin 2013. Moscou a déclaré que les sanctions contre les géants énergétiques russes Rosneft, Transneft et Gazpromneft pourraient engendrer une riposte avec des blocages de l’approvisionnement énergétique vers l’Europe.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or en livre sterling ont bondi de plus de 1% au début de la séance asiatique (touchant un pic de trois semaines à 787 livres l’once), alors que la devise britannique s’est effondrée suite à l’annonce dimanche d’un sondage montrant que l’indépendance de l’Ecosse l’emporterait à 51%.
Société Générale estime que le Oui pourrait poser plus de questions qu’il n’en répond, ajoutant que ce serait négatif pour la livre sterling, peut-être de l’ordre de 5% en tout.
Sur le marché de l’or, les paris spéculatifs pour des cours plus hauts ont baissé de 17% la semaine dernière, nets des paris baissiers, selon la CFTC. Ce qui représente les niveaux les plus bas de trois mois.
L’opportunité de hausse de l’or est à venir, a indiqué la banque suisse UBS, également faiseur de marché de l’or, confirmant un fort potentiel pour un rebond des couvertures short sur le métal jaune.
L’or a eu deux rebonds de taille cette année, en mars et en juillet, qui ont pour origine des couvertures short, a ajouté UBS, où une hausse des cours a forcé les traders baissiers à fermer leurs paris rapidement, forçant encore plus d’augmentation des cours.
« C’est la plus forte planche de salut pour l’or en ce moment. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or