Le marché de l’or est « mince et nerveux » avant la Fed
Des chiffres du PIB faibles ont fait chuter le dollar US.
Aujourd’hui, 29/04/2015, à 14H59 : Les cours de l’or en dollars ont rebondi à partir d’une baisse nocturne, mercredi, mais ont re-glissé pour les investisseurs en euros et en livres sterling. La devise américaine a chuté vers des points bas de deux mois sur le marché des changes, suivant la publication de chiffres du PIB américain plus faibles que prévus.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’économie américaine s’est accrue de 0,2% annualisé lors des trois premiers mois de 2015, selon les premières estimations, ce qui est bien en-dessous du consensus de 1,0% de Wall Street.
L’attention du marché se portera rapidement sur les chiffres du second trimestre, estime un analyste de BNP Paribas, faisant références aux données sur la manufacture de vendredi et sur les chiffres de l’emploi US de la semaine prochaine.
David Govett de Marex Spectron à Londres a affirmé qu’il fallait s’attendre à « un marché mince et nerveux » avec tout le monde portant son attention sur le dollar avant le communiqué de la Fed mercredi, et ce après les rebonds de mardi vers des pics de trois semaines à 1 215 dollars l’once.
L’or a subi un retournement vers la hausse, a indiqué mardi l’analyste Karen Jones de Commerzbank dans un rapport hebdomadaire, qualifiant le mouvement des cours de cette semaine d’inattendu.
Cela a coupé la tendance à la baisse de 2015, nous poussant à changer notre perspective anciennement baissière à neutre, a ajouté l’analyste de la banque allemande.
La banque Scotia Mocatta est restée baissière en l’absence d’un niveau de clôture au-dessus des 1 220 dollars et continue d’attendre encore plus de faiblesse sous les 1 180 dollars.
La demande physique est ici une fois de plus terne, a ajouté Govett. A moins de nouvelles de la Fed qui soit très baissière pour le dollar, nous pourrions nous approcher du haut de l’écart.
MKS a ajouté que la hausse de mardi des cours spot de l’or en dollars a poussé des vendeurs hors du marché de Shanghai. Cela a plafonné la prime sur l’or des grossistes en Chine, sous les +1,50 dollar l’once au-dessus des cotations de Londres. Une légère demande avait émergé alors que les prix ont glissé vers les 1 210 dollars l’once sur la place asiatique.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault