Le déficit commercial indien ne reflète pas la baisse des importations d’or
95% d’or importé en moins sur juillet.
Les importations d’or vers l’Inde ont baissé beaucoup plus que le déficit commercial total…
Les importations d’or ont dégringolé de 95% en poids en août sur les volumes de juillet, selon les médias locaux.
Le déficit commercial global du pays a diminué quant à lui de beaucoup moins, suggérant un écart entre les importations et les importations indiennes, qui a été mis en cause pour la dépréciation forte et continue de la roupie indienne. Le déficit continue de s’élargir même sans les importations de métaux précieux.
Ajoutant à la confusion, l’Indian Express indique que les chiffres officiels montrent seulement 2,5 tonnes d’or importés vers l’Inde en août. L’Economic Times par contre rapporte une valeur de 650 millions de dollars, soit près de 14 tonnes aux cours moyens du mois dernier.
En comparaison, la valeur des importations d’or en juillet est de 2,2 milliards de dollars, a ajouté l’Economic Times.
En tout, le déficit commercial de l’Inde a diminué de 12.6 milliards de dollars en juillet à 10,9 milliards de dollars en août, avec les importations chutant de 1,1 milliards de dollars et les exportations augmentant seulement de 0,3 milliard de dollars.
La roupie a cette année diminué de 20% contre le dollars US, poussant les cours de l’or en Inde à de nouveaux pics record, et ce même après que le gouvernement ait augmenté les taxes d’importations d'or à 10% et que le cours du métal jaune soit tombé brutalement sur les marchés internationaux.
« La dépréciation de la roupie a un avantage limité », a affirmé R. Sethuraman, directeur des affaires et des finances pour Hyundai Motor India Ltd s’adressant à Reuters, et aussi sur le court terme.
« La dépréciation continue aura un impact inverse sur les prix sur le marché des exportations et un impact adverse sur les coûts des productions. »
Les groupes politiques hindous à Kerala ont appelé la semaine dernière les temples de l’état à refuser de répondre au sondage de la Banque de réserve indienne demandant combien d’or ils détiennent.
Le président de l’état du Kerala, V. Muraleedharan du parti hindou nationaliste BJP a enjoint les temples à s’opposer à la mesure, selon la presse locale, affirmant que l’objectif était de prendre possession de l’or offert par les fidèles.
Les temples de Kerala comptent Sree Padmanabhaswamy, où 22 milliards de dollars US en or et bijoux de plus de 500 ans ont été découverts dans des coffres-forts souterrains en 2011.
De nouvelles taxes d’importations imposées sur les télévisions importées vers l’Inde ont causé une baisse de 75% des ventes de télévision au Qatar, selon le Press Trust of India.
« Nous avons remarqué une forte baisse du nombre d’Indiens retournant chez eux avec des télévisions à écran plat », a affirmé le porte-parole de Jet Airways s’adressant au journal The Peninsular.
Les réserves de bijoux d'or et or d’investissement du secteur privé sont estimés à peut-être 20 000 tonnes, soit environ 12,5% de tout l’or extrait du monde.