Articles & actualité

Le cours du platine « pourrait atteindre 1200 dollars » en raison d'un déficit de l'offre en 2025.

Le sentiment de la semaine du platine est positif malgré le déclin des autocats...

Aujourd’hui, le jeudi 29/05/2025, à 13h30, à Londres,le cours du platine pourrait avoir encore du chemin à parcourir, selon les principaux analystes, depuis les sommets atteints ce mois-ci en l'espace de deux ans.

Mais alors que l'offre de nouvelles mines ne parviendra pas à satisfaire la demande pour la troisième année consécutive, le déficit du marché du platine continuera d'être comblé par d'importants stocks de ce métal précieux industriel, ce qui limitera son potentiel d'investissement à l'horizon 2025.

« Le marché du platine devrait être déficitaire pour la troisième année consécutive en 2025 », indique la société de conseil SFA (Oxford) dans une analyse publiée par le raffineur de métaux précieux Heraeus.

"Mais cela ne s'est pas reflété sur les cours...et il reste beaucoup de stocks disponibles en 2025.

"Les perspectives favorables de la demande de platine à long terme encourageront les investisseurs à acheter en cas de baisse", estime la société de conseil spécialisée Metals Focus, qui a également publié sa dernière analyse de marché la semaine dernière, "mais l'abondance des stocks limitera la hausse".

Le platine, qui trouve sa plus grande utilisation industrielle dans les catalyseurs automobiles destinés à réduire les émissions nocives des moteurs à combustibles fossiles, a dépassé les 1 100 dollars l'once Troy ce lundi pour la première fois depuis mai 2023, après avoir bondi de 10,5 % alors que les dirigeants miniers, les raffineurs, les banquiers, les négociants et les analystes se réunissaient à l'occasion de la Semaine du platine de Londres.

Ce chiffre est supérieur à la hausse du cours du platine enregistrée lors de l'événement de l'année dernière.

« La Chine a été un très bon acheteur physique au prix du platine autour de 950 dollars », a déclaré un négociant en métaux précieux cité par Reuters, après que de nouvelles données ont indiqué que la première économie manufacturière du monde a importé le plus en un an le mois dernier, augmentant de près de la moitié par rapport au chiffre de mars.

"La flambée au-dessus de 1 000 dollars atténuera cette demande.

La semaine dernière, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs qui négocient des contrats à terme et des options sur le platine Nymex sur le marché des dérivés CME sont devenus haussiers en tant que groupe pour la première fois depuis le début du mois d'avril.

 

 

Les données à partir de 2006 indiquent que la catégorie Managed Money n'a jamais été négative sur le platine avant le scandale du Dieselgate qui a éclaté en septembre 2015, mais ces traders en tant que groupe ont parié contre le métal précieux blanc 31,3% du temps depuis lors.

Un tribunal de Braunschweig, en Allemagne, a condamné cette semaine deux anciens cadres du constructeur automobile Volkswagen à deux et quatre ans de prison respectivement, et a prononcé des peines avec sursis de plus d'un an à l'encontre de deux autres membres de ce que le juge a appelé un « gang » qui a triché sur les systèmes de tests d'émissions.

Les actions de VW (ETR : VOW3) se négocient maintenant à nouveau à des niveaux très bas, atteints lors de l'effondrement de 60 % de 2015, lorsque le scandale du Dieselgate a commencé à nuire aux ventes de véhicules de tourisme à moteur diesel et à affecter le sentiment à l'égard du platine, tout comme la montée en flèche des ventes de véhicules électriques à batterie.

La multitude de nouvelles prévisions d'analystes publiées à l'occasion de la Platinum Week s'attendent toutes à ce que la demande de platine et de palladium dans le secteur automobile diminue à nouveau en 2025.

Et ce, malgré un ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques à batterie, dont la production devrait augmenter de moins d'un cinquième cette année, selon le World Platinum Investment Council de l'industrie minière.

La semaine dernière, Johnson Matthey, spécialiste britannique de l'industrie automobile et du raffinage des platinoïdes, a conclu la vente de son activité Catalyst Technologies (CT) à Honeywell International pour un montant de 1,8 milliard de livres sterling (2,4 milliards de dollars). Cette nouvelle a fait bondir le cours de l'action de JM (LON : JMAT) de 30,7 %, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 12 mois.

À l'instar de JMAT, le cours de l'action d'Umicore (EBR : UMI), spécialiste belge de l'automobile et du raffinage, a atteint le mois dernier son niveau le plus bas depuis le début de l'année 2009, soit une baisse de 87,6 % par rapport au record atteint par UMI à la mi-2021.

Pourtant, la Semaine du platine de ce mois-ci a révélé un sentiment « beaucoup plus positif » à l'égard des perspectives du métal précieux, déclare Adrian Hammond, directeur exécutif des métaux précieux, du pétrole et du gaz chez le courtier sud-africain SBG Securities.

"Je pense que c'est parce que les coffres sont un peu plus vides. [Les fabricants ont traversé une phase de déstockage", tandis que l'offre "primaire" provenant de la production des nouvelles mines et les déchets "secondaires" sont tous deux "assez faibles".

Selon le World Platinum Investment Council, la production de platine nouvellement extrait diminuera de 6 % en 2025, ce qui correspond à un doublement de la croissance observée l'année dernière.

"Nous nous attendons à des prises de bénéfices à proximité du plus haut niveau atteint par le platine en deux ans", indique Metals Focus, "ce qui entraînera une correction des prix. Mais nous pensons que le métal pourrait remonter jusqu'à 1200 dollars."

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.