Le cours de l'or bondit alors que la Fed continue avec " l’argent gratuit "
Powell se heurte à des rendements réels plus bas que jamais
Aujourd’hui, 29/07/2020, à 15H26 : Les cours de l’or ont atteint des pics de 2 semaines sur les places asiatiques et londonienne jeudi, gagnant 1,2 % sur la semaine jusqu'ici, alors que le dollar US se déprécie. Les marchés boursiers et les matières premières dans le monde ont fortement augmenté après la déclaration de politique monétaire au ton apparemment beaucoup plus conciliant de la Réserve fédérale américaine d’hier.
« Un appétit des risques plus fort sur les marchés », indique une note de trading du groupe suisse de raffinage et de financement MKS Pamp.
« Les métaux précieux profitent de la faiblesse du billet vert... et la prime [de Shanghai au-dessus des cours de Londres] se maintient entre 3 et 4,50 dollars l'once », soit environ la moitié de la motivation habituelle pour les nouvelles importations d’or en Chine, le premier pays consommateur d'or au monde.
L'or en euros a atteint des sommets d'une semaine à 1 539 euros l’once, soit une hausse de 0,5 % par rapport à vendredi dernier, après la publication de nouvelles données indiquant que l'inflation en Allemagne - la plus grande économie de l'union monétaire de 19 pays - a atteint 3,8 % par an en juillet. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 1996.
« La conférence de presse de Powell a été apaisante », déclare le courtier en lingots, matières premières et actions StoneX dans une note de Rhona O'Connell, spécialiste des métaux précieux, « démontrant une approche pragmatique avec une attention fortement tournée vers l'horizon à long terme ».
Le communiqué de ce mois-ci suggère que le tapering [ralentissement du QE, ndt] pourrait s’approcher, mais il n'y avait aucune suggestion qu'il soit imminent.
« En fait », ajoute Lisa Abramowicz, chroniqueuse à Bloomberg, « si l'on se fie au marché [obligataire], les opérateurs semblent penser que l'argent gratuit continuera à couler à flots pendant encore plus longtemps qu'avant la réunion ».
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !