Articles & actualité

La Chypre électrifie l’intérêt pour l’or

L’Indice des investisseurs en or encore en baisse mais le plan de sauvetage bancaire a secoué le sentiment des ménages...

« Vous pourriez penser que les particuliers ont empilé l’or en mars à cause du fiasco du plan de sauvetage bancaire de la Chypre », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Le mois dernier a vu les investisseurs privés rester positifs pour l’or. Mais en mars, en général, le sentiment envers le métal jaune a glissé pour le troisième mois consécutif selon le dernier Indice des investisseurs d’or de BullionVault.

Avec une mesure de 53,3 le mois dernier, l’indice, qui mesure la différence entre les acheteurs et les vendeurs nets chez BullionVault (la plate-forme leader mondiale d’échange des métaux précieux) a baissé par rapport aux 54,4 de février.

Indice des Investisseurs en or pour mars 2013

Une mesure de 50,0 signifie un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs. L’Indice des investisseurs en or a culminé à 71,7 en septembre 2011, et a atteint un pic de 12 mois à 58,3 en décembre dernier.

Le fait est que, les événements en Chypre ont électrifié l’intérêt pour l’or au milieu du mois. Ceci va à l’encontre de la tendance récente, quand l’investissement en or a perdu de son urgence.

  • Le week-end du premier plan de sauvetage de la Chypre (rejeté par les législateurs depuis) a était le week-end le plus chargé pour les échanges d’or sur la plate-forme de marché de BullionVault depuis la mi octobre ;
  • Le jour suivant (lundi 18 mars) a été son jour le plus important pour les nouveaux utilisateurs (les dépositaires pour la première fois) depuis janvier 2012 ;
  • Cette semaine-là (16-24 mars), le volume d’échange de l’or chez BullionVault a augmenté de 78% en poids comparé à la moyenne hebdomadaire de 2013 précédente ; et
  • Le nombre de visiteurs combinés en provenance d’Espagne et d’Italie qui ont tous deux ouvert et approvisionné leur compte cette semaine, prêts à acheter de l’or pour la première fois, a augmenté de 167% sur la moyenne hebdomadaire de 2013 précédente.

Donc alors que la majorité des épargnants continuent de faire confiance aux banques et gouvernements, un nombre croissance estime que cette complaisance est peu sage. La Chypre est un rappel amer concernant les risques de crédit, chose que l’or physique permet d’éviter.

Le fiasco de la Chypre a poussé sur le devant de la scène la géopolitique et le besoin de diversification des risques. Ce sont deux raisons pour lesquelles BullionVault a ajouté Singapour, en Asie, comme option de lieu de stockage pour le commerce ou le stockage de l’or. Les autres lieux disponibles sont Zurich, New York et Londres.

La Suisse avec Zurich demeure le lieu le plus populaire, avec les utilisateurs de BullionVault choisissant de détenir 75% de leur propriété physique en or là-bas, selon l’audit quotidien en ligne de la société.

 

Achat d'or sur Internet avec BullionVault



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.