La Chine est maintenant le premier pays acheteur d’or au monde
La Chine est également le plus grand producteur d'or au monde...
La Chine a finalement dépassé l’Inde en tant que plus grand marché au monde pour l’achat d’or selon les analyses des derniers chiffres, et est maintenant « de toute évidence » numéro un mondial.
Bien que l’Inde ait importé plus d’or que la Chine en 2012, « la Chine est [aussi] le plus grand minier d’or au monde », écrit Nic Brown au bureau de Londres de la banque d’investissement et de métaux précieux Natixis.
L’Inde n’a pas de production minière aurifère. Sa demande privée pour l’or, la plus grande au monde selon les données officielles depuis le début des années 1990, et certainement la demande la plus importante depuis des siècles avant cela, a aussi été la cause du déficit important de la balance commerciale du pays de 2011 et 2012.
New Delhi a de nouveau augmenté la taxe d’importation de l’or ce mois-ci afin de ralentir la demande des consommateurs.
« Les importations d’or vers l’Inde ont baissé de 19% d’une année sur l’autre en 2012 à seulement 991 tonnes », affirme Brown, « ce qui était toujours environ 20% de plus que les importations chinoises. »
Mais en produisant 400 tonnes de plus de leur mines domestiques, « [la Chine] est maintenant de toute évidence le plus grand consommateur d’or au monde. »
La dominance chinoise a été prévue en premier en 2009 par BullionVault et GFMS, le cabinet-conseil d’analyse de données du marché de l’or. Le premier trimestre de cette année a vu l’Inde devenir un exportateur net d’or pour la première fois depuis la Grande dépression des années 1930s. Mais au cours des trois derniers mois (et en prenant en compte le festival hindou et le pic de la saison d’achat d’or de Diwali) ont surpris les analystes avec une hausse de la demande indienne.
Les années 2010 et 2011 ont confirmé les prévisions que l’Inde glissait à la seconde place derrière la Chine. Mais les ménages dans le sous-continent, où l’achat d’or a des significations culturelles, religieuses et financières fortes, se sont avérés plus tenaces face à la montée des cours que ce que les observateurs occidentaux du marché n'avaient prévu.
La position de la Chine en tant que numéro un mondial pour l’achat d’or sera probablement reconnue seulement après que l’organisation en charge du développement du marché, le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council, publiera à la mi-février son analyste des données de l’année entière concernant la demande et l’offre de l'or.
Acheter de l'or en ligne chez BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.