Articles & actualité

La politique indienne envers l’or stimule la contrebande dans le pays

Les trafiquants d’or ont un temps d’avance.

Les confiscations sont en hausse de 40%. La politique du gouvernement risque de voir les ventes du marché noir exploser.

La politique de l’or en Inde aggrave la situation du trafic illégal des métaux précieux et de l’économie parallèle dans le premier pays consommateur d’or au monde, a révélé un fonctionnaire haut placé.

Les commentaires du Ministre d’état aux finances Jayant Sinha ont été publiés alors que l’industrie joaillière du pays a lancé un avertissement concernant les mesures anti or, visant à diminuer le déficit actuel du compte courant du pays. Ces mesures encouragent aussi la contrebande et le commerce illégal des métaux précieux.

En tenant compte du nombre et de la valeur croissante des cas de saisies d’or, il semble que l’augmentation de l’activité de contrebande de l’or ces dernières années pourraient en partie être due aux restrictions imposées sur les importations d’or, a indiqué vendredi Sinha dans une réponse écrite aux questions du parlement indien.

Maintenu à 10% du budget de février, la taxe élevée des importations d’or de l’Inde a engendré une économie parallèle via la contrebande, convient Manish Jain, le président de la fédération All India Gems & Jewellery Trade Federation (GJF).

La GJF est aussi en campagne contre le projet du gouvernement de rendre obligatoire les cartes PAN de déclaration fiscale pour tout achat d’or de plus de 1 lakh ou 100 000 roupies, ce qui fait environ 1 600 dollars.

Emis par l’administration fiscale le système de numéro de compte personnel indien ou PAN couvre seulement 11% des adultes, selon le GFJ. Les populations rurales (qui comptent pour 4/5ème de la demande d’or totale du pays) n’ont pas de cartes PAN, car les revenus agricoles sont exempts d’imposition.

Avec quelques 16 millions de foyers enregistrés par le recensement de 2011 en Inde, la famille moyenne a dépensé cette année-là 2 800 dollars en or selon les chiffres sur la demande compilés par le World Gold Council. La demande est passée à 2 000 dollars par foyer en 2014.

Si la condition de la carte Pan passe dans la législation, cela ne n’aura qu’un effet dévastateur sur l’industrie, a affirmé le président de la région de Chennai, N. Ananthapadmanabhan.

L’achat habituel de cinq pièces d’or britannique, les souverains, coute 1,25 lakhs, a-t-il ajouté. Les gens pourraient préférer acheter de l’or sans facture quand ils dépassent un lahk de roupies.

Le mois dernier, le parti BJP au pouvoir a décidé de lancer des programmes d’épargne en or des banques commerciales, afin de monétiser les réserves privées d’or existantes.

Après le relâchement des normes anti importations d’or, les officiers des douanes à Bombai ont vu les saisies d’or baisser à 40 kg en janvier après un pic de 130 kg en août 2014, a indiqué Bloomberg News en février.

Les douanes et la police ont découvert les astuces utilisées pour apporter l’or dans le pays, a indiqué à Reuters le ministre du commerce Nirmala Sitharaman, s’adressant au parlement sur les saisies totales d’or dans toute l’Inde qui a augmenté de 40% d’une année sur l’autre.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.