Articles & actualité

La demande mondiale pour l’or au second trimestre 2015

Nouveau rapport publié par le Conseil mondial de l’or.

Le rapport du World Gold Council, Gold Demand Trends, est disponible gratuitement sur leur site internet. Ce sera la source d’un florilège d’articles sur l’or ces jours-ci.

Ce rapport permettra aussi d’augmenter le trafic des sites utilisant ce gros titre : la baisse de la demande mondiale en or.

Baisse demande en or, World Gold Council
Sources : World Gold Council

Voici l’évolution de la demande dans les quatre marchés importants, les plus gros consommateurs d'or au monde :

La Chine est ses 460 millions de foyers a battu le reste du monde et demeure le premier acheteur d’or au monde, mais seulement parce que d’autres pays ont fait pire. Le marché boursier de Shanghai a bondi (le rapport couvre le second trimestre, avant le krach des actions de juillet) et a aspiré l’argent qui serait sinon investi dans l’or. Les bijouteries ont vu la demande changer, passant des objets 24 carats à 18 carats. Les réserves ont grossi, les banques ont resserré les crédits et les plus petits ateliers ont fermé.

La demande en or indienne était fragile au T2 2015. Les achats de bijoux ont chuté de 23% d’une année sur l’autre. La demande d’investissement a coulé de 30% alors que le mauvais temps a impacter les fermiers. Un manque de jours propices pour les mariages a aussi modifié les calendriers hindous. Les ventes d’or contre des espèces par les consommateurs ont augmenté de 7% alors que la population rurale à chercher à complémenter ses revenus en baisse.

Les achats de bijoux aux Etats-Unis, comme la demande en lingots d’or et en pièces d’or, sont restés stables au second trimestre. La reprise de trois ans continue alors que le sens de la crise a reculé et que les revenus ont grimpé. Mais cela veut aussi dire que les gestionnaires d’argent ont abandonné le plus grand fond indiciel coté en bourse ou ETF or à nouveau. La fuite de 26 tonnes d’or a annulé les deux tiers de la demande de consommation américaine totale.

La Turquie a été touchée doublement par une hausse des prix (avec la lire turque en chute) et la baisse de confiance (grâce aux élections soudaines, puis la descente en enfer de la Syrie juste à côté).

La demande d’or en Europe, à l’inverse des gros achats habituels en Asie et au Moyen Orient, a pris la forme de lingots et de pièces d’or, et non pas de bijoux.

Ce qui ne veut pas dire que les breloques d’un foyer sont l’assurance financière d’un autre. Car l’investissement dans l’or en dehors de l’occident prend souvent la forme de bracelets à fort carat.  

Mais alors que l’incertitude économique et politique du printemps a endommagé la demande asiatique et a laissé les gestionnaires de big money impassible, elle a fortement stimulé la demande en or des investisseurs privés occidentaux.

Quelques 89% des utilisateurs de BullionVault par exemple vivent en Europe de l’Ouest et en Amérique du nord. Leur demande nette en or entre avril et juin a atteint plus d’une tonne. Cette période est la plus importante en termes de volume depuis 2012. Ce volume représente aussi sept fois la moyenne trimestrielle de ces cinq dernières années.

Juillet était plus calme, comme prévu pendant cette accalmie habituelle estivale. Nous avons vu en août un peu de ventes nettes.

Mais la dévaluation surprise de la devise chinoise signifie maintenant que la hausse habituelle des cours en septembre pourrait commencer plus tôt, dans ce contexte de crise des marchés des changes et des marchés financiers.

Les cours de l’or en dollars ont fini le mois de septembre plus élevés qu’en août 15 années sur 20. Depuis 1968, l’or a augmenté de 5,1% entre la fin août et le Nouvel an en moyenne. Les autres périodes de quatre mois ont atteint une moyenne de 2,6%.

Bien sûr, la demande mondiale en bijoux, et surtout celle en Asie, a tendance à revenir en force en septembre. D’abord parce que les détaillants indiens se préparent pour Diwali et la saison des mariages. Ensuite Noël mène au Nouvel an chinois.

La faiblesse de 2015 pourrait bien détériorer le schéma saisonnier habituel, qui n’est pas garanti de toute façon.

Mais si vous avez besoin d’un plancher des prix maintenant et en 2016, le World Gold Council est optimiste mais prudent pour une fin d’année plus forte, grâce aux consommateurs asiatiques.

Achat d'or en ligne

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.