La demande d’achat d’or est stable
Les gains importants non impactés par le ralentissement de la croissance chinoise.
Aujourd’hui, 20/01/2015, à 15H21 : Les cours de l’or pour le marché des grossistes ont bondi vers de nouveaux pics de plusieurs mois au début de la séance londonienne mardi, après la publication de chiffres montrant que la croissance du PIB chinois avait dépassé les prévisions des analystes pour 2014. Mais cette croissance a fortement ralenti en fin d’année.
Les prix de l’or ont reculé de 0,7% en dollars, et ont battu en retraite plus vite en euros et en livres sterling. Les marchés boursiers européens ont divergé avant le retour de Wall Street après le jour férié américain d’hier.
La seconde plus grande économie du monde, la Chine, a vu sa croissance atteindre 7,4% en 2014. Il s’agit du plus petit taux depuis 1990 selon les chiffres officiels. La croissance annualisée a ralenti à 6.0% entre les troisième et quatrième trimestres.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’or en yuans en Chine ont terminé la journée de mardi inchangés alors que les marchés boursiers ont rebondi à partir des énormes liquidation de lundi.
Mais comparées aux cotations internationales (et un mois avant le Nouvel an chinois, saison de forte demande en or) les primes pour l’achat d’or via le Shanghai Gold Exchange ont fortement chuté à +2,50 dollars au-dessus des cotations de Londres, dans le contexte d’un volume de négoce bas.
La demande des investisseurs occidentaux pour l’achat d’or devrait rester à flot avant la réunion de la BCE jeudi et les élections grecques de ce week-end, a indiqué la banque allemande Commerzbank.
La BCE devrait annoncer cette semaine 500 milliards d’euros d’achat d’actifs dans le cadre du QE européen, selon un sondage de Bloomberg. L’or en euros a augmenté de 22% depuis ses points bas de novembre, perçant les 1 100 euros l’once. Il s’agit de son plus haut niveau depuis le milieu du printemps 2013, lors du krach historique de l’or.
L’or a culminé aujourd’hui vers un pic de cinq mois de 1 294 dollars, étendant ses gains de 14% à partir des niveaux bas de novembre, points bas de cinq ans.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Investir dans l'or