Articles & actualité

L’or spot touche des pics de deux semaines en dollars

Or : Les primes à Shanghai reviennent…

Aujourd’hui, 08/04/2014, à 13H : Les cours de l’or au spot pour livraison immédiate se sont approchés des pics de deux semaines mardi à Londres, touchant les 1 314,30 dollars l’once. En euros et livres sterling, le mouvement des prix n’était pas si prononcé.

Lingot d'or.

Le dollar US a baissé sur le marché des devises malgré un regain de tensions en Ukraine de l’est.

Les marchés boursiers occidentaux ont reculé de 0,8% mais le cours de l’or en euros a reculé sous les 950 euros l’once, inchangé sur la semaine jusqu’ici. L’euro a atteint des pics d’une semaine contre le dollar.

Le FMI a aujourd’hui émis un avertissement indiquant que les 18 pays de la zone euro faisaient face à la déflation et a préconisé à la banque centrale la création de monnaie par assouplissement quantitatif.

« Franchement, j’aimerai que le FMI soit aussi généreux dans ses suggestions avec les politiques monétaires des autres juridictions, comme par exemple publier des communiqués un jour seulement avant qu’une réunion de la Fed n’ait lieu », a affirmé le président de la BCE Mario Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle de la semaine dernière.

Le yuan chinois a aussi grimpé contre le dollar, atteignant un pic de deux semaines mais restant 2,5% plus faible que le pic record de la mi-janvier.

La Bourse Shanghai Gold Exchange qui a rouvert après le congé d’hier a vu l’or au spot finir la séance de mardi égal à 1 310 dollars l’once, alors que le yuan pointait vers le haut.

Ce qui correspond à une prime de 1,50 dollars au-dessus du cours international de Londres, la plus grande prime sur l’or à Shanghai depuis la fin février.

« La dépréciation du yuan a permis de garder le différentiel des prix entre Shanghai et Londres faible », a indiqué aujourd’hui l’équipe des commodités de la ANZ bank.

« Beaucoup de facteurs qui soutenaient les cours de l’or au premier trimestre [vont] se dissiper » a affirmé l’analyste Joel Crane de Morgan Stanley.

Donc, « nous estimons que le prix de l’or devrait reprendre une tendance déclinante », affirme-t-il, tout en augmentant cependant sa moyenne des prévisions des cours de l’or de 2014 de 5% à 1 219 dollars l’once.

Les prix de l’or physique ont maintenant atteint en 2014 une moyenne de 1 292,50 dollars l’once.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.

Le Guide de l'or : Investir dans l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.