L’or et le taux de chômage US
La vraie mesure de l’emploi et l’or…
La mesure du taux Labor Force Participation offre une autre vision de la réalité du chômage US.
« Le cours de l’or nous indique tout comme d’autres indicateurs ce qui se passe dans notre pays ou avec notre économique », écrit depuis ses locaux à New York Miguel Perez-Santalla, vice-président aux Amériques de BullionVault.
La partie la plus importante d’une économie est simplement l’emploi. Ignorer ou mettre de côté l’importance des statistiques sur le chômage est malheureux. Et surtout quand l’on considère le cours de l’or.
Les chiffres sur le chômage est l’une des mesures les plus étudiées par la banque de réserve fédérale américaine, la Fed. Leur tentative d’influencer la croissance économique ne peut qu’être prouvée par la croissance du nombre des emplois. C’est pourquoi une économie croissante implique le besoin de produire plus et dans tous les cas d’augmenter le recrutement. Mais toute la liquidité ajoutée par la Fed, même si elle a fonctionné simplement pour stimuler le prix de l’or au cours du temps, a eu peu d’effet sur le chômage. Car le plus gros de l’argent n’a pas atteint l’économie ou le secteur privé.
Nous lisons souvent que le taux de chômage a baissé. Mais malheureusement c’est le taux de participation à la main d’œuvre ou Labor Force Participation Rate (le ratio entre la main d’œuvre et la taille totale de leur cohorte ou la population nationale de la même tranche d’âge) qui a baissé beaucoup plus. Donc le taux de chômage en terme réel est plus important que ce qui est annoncé. Le taux de participation est une mesure qui montre combien de gens cherchant du travail ont perdu l’espoir de trouver un emploi à temps plein.
Il semble y avoir aussi une croissance des emplois à mi-temps. La raison serait le fardeau que l’Obamacare (le plan de sécurité sociale prévu par Obama) aurait sur les petites entreprises. Donc pour éviter une lourdeur financière beaucoup de petites firmes emploient des mi-temps au lieu de temps pleins pour éviter de payer les allocations et donc éviter de participer au programme d’Obamacare.
Ce qui est aussi lié à l’Obamacare est une augmentation des dépenses pour une famille de quatre, ce qui représenterait apparemment 766 dollars par an. Cela représente une perte des revenus disponibles. Ce qui entrainera un ralentissement de la production et touchera la croissance de l’économie. A la fin, moins d’argent disponible voudra dire moins d’achats, et donc moins d’emplois.
Mais ce n’est pas tout. Si l’on regardait nos indicateurs, nous pourrions voir que la tendance ne s’est pas inversée. Elle est au mieux lamentable. Les gens parlent de l’amélioration de l’économie américaine et j’espère que c’est vrai. Malheureusement je pense que les disparités entre les riches et les pauvres se creusent. Même ceux capables d’obtenir un travail acceptent des postes en dessous de leur niveau d’éducation et d’expérience.
Que veut dire tout cela pour les diplômés du supérieur qui dépensent entre 50 000 et 150 000 dollars pour quatre ans d’études ? Cela veut dire que les dépenses liées à l’éducation ne valent pas le coup mais ils sont maintenant dans une impasse. Si nos jeunes diplômés ne trouvent pas d'emploi à un taux raisonnable, nous avons alors construit une pyramide trop lourde tout comme ce qui a amené notre crise des crédits hypothécaires. Beaucoup de dépenses sans les revenus futurs pour payer les dettes entraîneront une autre crise.
Chômage aux Etats-Unis contre le cours de l'or
Revenons à l’emploi US et à l’or. Le graphique ci-dessus représente le cours de l’or et le Labor Force Participation Rate. Bien que le taux continue de diminuer en 2012, l’or baisse par rapport à la normale à ce moment-là. Ceci est dû selon moi à l’acceptation du climat actuel, et une incompréhension des chiffres du chômage créant un faux sentiment de confiance en la situation.
Observez maintenant le graphique du taux de participation contre le PIB. La baisse du taux indique clairement la direction du PIB.
PIB américain contre taux de participation à la main d'oeuvre
Le manque de croissance du taux de participation indique que l’économie est toujours loin d’être re-tombée sur ses pieds. Ce qui veut dire que le cours de l’or a de la marge pour un mouvement vers le haut dans le contexte d’un environnement économique pauvre.
En prenant en considération les facteurs négatifs attendus de l’Obamacare, le shutdown du gouvernement et les négociations imminentes concernant le plafond de la dette US, il incombe à l’investisseur sage de considérer ses positions sur l’or par rapport aux cours actuels du marché.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne