Articles & actualité

L’or efface la baisse due aux minutes de la Fed

L’or semble plus stable ces jours-ci.

Aujourd’hui, 22/08/2013, 13H : Les pertes de 15 dollars l’once du cours de l’or, vues après la publication hier du compte-rendu de la réunion de la Fed, ont été inversées jeudi matin à la séance de Londres, amenant l’or à 1 375 dollars l’once. Les marchés boursiers majeurs ainsi que les commodités ont affiché des hausses.

Le dollar continue de se renforcer, rendant le rallye du cours de l’or plus rapide pour les investisseurs en euros et livres sterling.

Inversant une baisse précédente de 1,5%, le cours de l’or en euros a atteint de nouveau le cours de clôture de vendredi dernier au-dessus de 1 030 euros l’once, le plus haut cours de clôture sur dix.

Les cours de l’argent ont aussi augmenté au niveau du cours de clôture au-dessus de 23,25 dollars.

« Les minutes [de la Fed] ont été de façon générale cohérentes avec notre point de vue que le tapering [ralentissement] des achats d’actifs devrait probablement avoir lieu lors de la réunion de septembre », a affirmé l’économiste de Goldman Sachs, Jan Hatzius.

Mais la Fed ne s’est pas mise d’accord sur un tapering de septembre, selon le Financial Times. Au lieu de cela, les minutes du 31 juillet ont montré qu’elle songeait à re-calibrer les lignes directrices pour atténuer les craintes de ce tapering.

Sur le marché des métaux précieux, « il était correcte que [le cours de l’or] soit tombé », a affirmé le broker Marex Spectron, commentant aussi le compte-rendu de la Fed, « faisant un bas au final de presque 1 355 dollars avant d’être sauvé par un indice des directeurs d’achat PMI chinois plus forts qu’attendu ».

De nouveaux chiffres ont montré jeudi que le secteur manufacturier en Chine, le marché de l’or numéro deux mondial, s’est développé pour la première fois depuis avril.

Le cours de l’or « restera probablement mouvementé sur le court terme avec une faible liquidité », a affirmé HSBC dans une note.

« Avec le métal restant au-dessus de 1 348 dollars, nous estimons qu’il y a une forte probabilité que l’or fasse un mouvement vers les 1 416 dollars. »

Sur le marché de l’or, « le cours de l’or semble être plus stable ces jours-ci », a indiqué MKS dans une note, « avec un inversement des sorties des ETF et toujours une forte demande physique de la Chine, de l’Inde et de la Turquie. »

Les réserves de métaux précieux nécessaires pour soutenir la plus grande ETF or au monde, SPDR Gold Trust, a baissé de 0,6% en volume mercredi, re-glissant vers des bas de 54 mois à 913 tonnes.

« Nous nous attendons à ce que les ventes d’ETF reprennent de nouveau », a affirmé dans un rapport la semaine passée les analystes des commodités de la Société Générale, « avec l’anticipation du tapering de la Fed, de l’augmentation des taux [d’intérêt] réel, et un dollar plus fort. »

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.