L’or bondit au-dessus de 1 300 dollars
Or : élection en Inde, le parti en faveur de l’or est donné gagnant.
Aujourd’hui, 12/05/2014, à 13H45 : Les cours de l’or ont bondi à un pic de trois séances au-dessus de 1 300 dollars l’once, lundi midi à Londres, inversant la baisse de la nuit précédente. Les analystes et traders se penchent sur les événements en Ukraine, en Inde et en Chine pour du support spéculatif.
La région ukrainienne de Donetsk a voté ce week-end à l’unanimité pour un rattachement à la Russie.
De nouvelles données en provenance de la Chine ont montré que la croissance de l’offre s’était accélérée à plus de 13% d’avril 2013 à avril 2014, récupérant sur le niveau bas de plusieurs années atteint en mars.
L’Inde a importé 75% d’or en moins en avril 2014 sur la même période l’an passé, selon des chiffres publiés ce week-end par le Times of India. Cette baisse a aidé à diminuer le déficit commercial de 4% en dollars, de mars à avril, à 10,1 milliards de dollars US.
C’est aujourd’hui le dernier jour pour les élections nationales indiennes qui ont duré un mois, avec le parti d’opposition donné largement favori, puisque son candidat Narendra Modi est pressenti comme le prochain premier ministre du pays.
Robin Bhar du bureau londonien de la Société Générale a affirmé que tout relâchement des restrictions sur les importations d’or en Inde, surtout de la règle des 80-20, pourrait déclencher davantage de demande domestique, ce qui aurait le potentiel d’augmenter les prix.
Avec les primes sur l’or en Inde redescendant vers les 100 dollars par once, en plus du cours de référence mondial de Londres, « la demande physique asiatique s’évapore en ce moment à des prix supérieurs à 1 300 dollars, bien qu’il soit possible que le marché puisse s’ajuster à des prix plus hauts plus tard dans l’année », a ajouté Bhar.
Du côté de la Chine, le contrat d’or le plus actif sur le Shanghai Gold Exchange a clôturé la journée à +1,70 dollars au-dessus des cotations de Londres, étendant sa prime dans sa deuxième semaine suivant une longue période de primes négatives ou discounts. Les primes dans un marché sont en général un indicateur de la relation entre l’offre et la demande dans ce marché.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Investir dans l'or