Articles & actualité

L’Inde doit assouplir ses importations d’or pour ralentir la contrebande

Le marché noir de l’or en Inde…

La contrebande d’or satisfait la demande croissante suite à la chute des importations légales…

La contrebande de l’or en Inde a brutalement augmenté cette dernière année. Le nouveau programme budgétaire du gouvernement BJP doit assouplir les restrictions sur les importations légales pour réduire l'emprise du marché noir, a indiqué une personnalité de l’industrie. 

Le président de la fédération All India Gems & Jewellery Trade Federation (GJF), Haresh Soni, a demandé que le budget abaisse les taxes d’importation de l’or, actuellement de 10%, à seulement 2%, car le tarif a créé une énorme économie parallèle pour l’or de contrebande.

Le dirigeant du parti BJP Narendra Modi, élu premier ministre en mai, a basé sa campagne sur une politique anti-corruption. En janvier, il a spécifiquement mis en cause pour la résurgence de la contrebande le parti du Congrès au pouvoir, qui avait instauré des règles anti-importation d’or.

Dans les années 1960 et 1970, quand le trafic de l’or était important, cela a créé une pègre qui nous trouble encore maintenant, avait affirmé Modi. 

Le nouveau ministre des finances a annoncé le budget jeudi. Il y a beaucoup de façon d’altérer les réglementations, a indiqué la banque suisse UBS.

Une des possibilités est une modification des taxes d’importation qui sont actuellement de 10%. Une autre est un changement de la règle des 80-20.

La règle des 80 -20 implique que les importateurs doivent réexporter 1/5ème de la cargaison d’or avant de prendre livraison de la suivante. La confusion engendrée par cette restriction a mené à la chute des importations indiennes d’or l’été dernier. GJF a poussé le gouvernement la semaine passée à abolir la règle des 80-20 pour les importations d’or. Car il s’agit du plus grand obstacle à l’industrie joaillière du pays. C’est un secteur que Modi a défendu contre le parti du Congrès en fin 2013.

Il y aussi la possibilité d’un gouvernement qui annoncera ou ne fera rien, indiquent les analystes d’UBS, soulignant que les préoccupations des dirigeants se concentrent sur la balance actuelle du compte courant en Inde.

Du pétrole plus cher et des risques géopolitiques continus pourraient présenter des dangers plus importants à aborder pour le gouvernement du BJP, a indiqué UBS.

Le programme électoral du BJP n’a pas fait mention des importations d’or.

Pour l’année 2013, la contrebande de l’or vers l’Inde a probablement atteint un volume total de plus de 150 tonnes, selon le cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS, attribuant cette croissance aux primes plus élevées payées par les acheteurs indiens sur les cours mondiaux

Will Rhind du Conseil mondial de l’or, World Gold Council, estime que le total de l’or du marché noir l’an passé est plus élevé, de l’ordre des 200 à 250 tonnes d’or.

La recherche du Conseil mondial de l’or en fin 2013 a suggéré que 75% des foyers indiens continuerait ou augmenterait leurs achats d’or actuels en 2014. Mais les importations d’or légales ont chuté de presque deux tiers depuis l’introduction de l’interdiction (selon les chiffres officiels du ministère indien du Commerce), ce qui veut dire que « l’or non officiel continuera sans doute à complémenter les entrées officielles », a indiqué le Conseil.

La demande de bijoux d’or par les ménages indiens a augmenté l’an passé à 613 tonnes, a indiqué le site spécialiste Mineweb, c’est plus de 11% sur les niveaux de 2012.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.