Articles & actualité

L'année 2017 s'annonce 'favorable' pour les cours de l'or avec Trump

La BCE modifie sa politique monétaire.

Aujourd’hui, 08/12/2016, à 14H03 : Les cours de l'or ont reculé de 0,7% jeudi midi à Londres, après avoir rattrapé le cours de clôture de la semaine passée en dollars. L'or a baissé vers les 1 170 dollars l'once alors que la devise américaine continue de prendre des gains après la victoire de Trump et dans le contexte de changement surprise de la politique de la Banque centrale européenne.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

La BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés, notamment le -0,4% d'intérêt sur les dépôts des banques commerciales. La banque européenne a également prolongé son programme de QE à partir de la date butoir précédente de mars 2017, comme attendu.

Se projetant à décembre 2017 et au-delà, la BCE n'imprimera et ne dépensera que 60 milliards d'euros par mois, comparés aux 80 milliards actuels.

Les analystes se demandent s'il s'agit d'un ralentissement (taper), comme pour la réduction en 2014 du QE de la Fed.

La banque ICBC Standard Bank a indiqué aujourd'hui que l'exubérance de Trump ne durerait que les premières semaines suivant sa prise de poste, mais elle s'attend à ce que "l'esprit animal" prenne fin en milieu d'année prochaine.

De nouvelles notes par les agences de notation de crédit est une possibilité non encore discutée, a ajouté la banque de métaux précieux, indiquant que des propositions de la campagne de Trump ressemblaient aux projets de loi sous l'ère Bush, avec de larges baisses d'impôts des particuliers et des entreprises.

L'anticipation de mesures fiscales de relance pourrait mettre l'or sous pression au premier trimestre mais le plafond de la dette et le déficit budgétaire dominera les gros titres au second semestre de l'année, ce qui créera un environnement favorable pour l'or, a conclu l'ICBC.

Les arguments en faveur de la hausse légale du plafond de la dette par le gouvernement américain avait vu la note de crédit de Washington rétrogradée à partir de la note optimale AAA par les agences de notation, et ce pour la première fois en 70 ans en août 2011. A ce moment, l'or avait explosé vers ses pics historiques à plus de 1 900 dollars l'once.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

Diversifier son portefeuille avec de l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.